- 20m11s
2 min de lecture
Joao Moutinho, milieu de terrain portugais de l'AS Monaco, le 3 mai 2015
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
C'est peut-être le résultat qui scelle le sort de la troisième marche du podium, synonyme de place qualificative pour les barrages de la Ligue des champions. L'AS Monaco a triomphé sur sa pelouse face au Toulouse FC (4-1), dimanche 3 mai lors de la 35e journée de Ligue 1. Une victoire signée Silva (9e), Martial (45+1e), Moutinho (56e) et Germain (90+2e) qui permet au club du Rocher de s'octroyer cinq points d'avance sur l'OM, 4e, à une semaine de son déplacement au Vélodrome. Pour les coéquipiers de Braithwaite, le buteur toulousain (26e), la défaite n'est pas si gênante dans leur opération sauvetage, la zone rouge étant toujours à deux points derrière.
L'ASM a rapidement pris les choses en main. Sa bonne entame s'est concrétisée sur la 8e réalisation en championnat de Bernardo Silva, qui a profité avec son passeur Yannick Ferreira-Carrasco d'une défense toulousaine bien trop passive (10e). Néanmoins, Toulouse a su réagir avec des offensives efficaces pour contrebalancer le fait d'être dominé dans la possession de balle. C'est de cette façon que l'égalisation est intervenue. La contre-attaque éclair d'Oscar Trejo à la sortie d'un corner a permis à Martin Braithwaite de tromper Danjiel Subasic (25e).
Les Violets, invaincus depuis trois matches et ayant vu ses concurrents directs pour le maintien patiner ou rentrer bredouilles la veille, proposent alors un football décomplexé et n'hésitent pas à tenter leur chance, à l'image de Wissam Ben Yedder (33e). Mais le manque de réalisme conjuguée à la faiblesse de l'arrière-garde fait mal au Téfécé qui concède un penalty juste avant la pause. Anthony Martial en profite pour son 8e but en sept journées.
Malgré l'avantage, l'équipe de Leonardo Jardim ne montre un visage peu séduisant et multiplie les déchets au retour des vestiaires. Mais c'est donc pourtant bien elle, sans pitié dans ses occasions, qui porte le score à 3-1, sur un centre millimétré botté par Andrea Raggi pour la tête de João Moutinho (57e). La suite est alors moins animée que la première période et le pensionnaire de Louis-II gère la fin du match. Si celle-ci est d'abord marquée par l'altercation entre Nabil Dirar et Jean-Armel Kana-Biyik qui leur vaudra tous deux d'être expulsés (80e), elle est surtout conclue par Valère Germain, qui venait de faire son apparition, dans les toutes dernières secondes (90+3e).
Vendredi 1 mai :
Metz - Marseille : 0-2
Samedi 2 mai :
Lyon - Evian : 2-0
Bastia - Saint-Étienne : 1-0
Lorient - Bordeaux : 0-0
Montpellier - Rennes : 0-0
Guingamp - Reims : 2-0
Nice - Caen : 1-1
Dimanche 3 mai :
Lille - Lens : 3-1
Monaco - Toulouse : 4-1
(21h00) Nantes - Paris
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte