1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Michel Platini et Jacques Lambert font le point sur l'organisation de l'Euro 2016
3 min de lecture

Michel Platini et Jacques Lambert font le point sur l'organisation de l'Euro 2016

INVITÉS RTL - Le président de l'UEFA Michel Platini et son homologue du comité d'organisation de l'Euro 2016 Jacques Lambert étaient les invités exceptionnels du Multiplex de RTL France, ce samedi 18 octobre.

Julien Quelen
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

À peine plus de 600 jours avant le début de l'Euro 2016 en France, le président du comité d'organisation de la compétition, Jacques Lambert assure que tout se passe comme prévu, tant au niveau de la livraison des stades que dans la gestion de tous les autres dossiers. 

"Nous respectons notre programme de marche, les grands dossiers avancent bien, les stades sont aujourd’hui absolument dans le respect des programmes de livraison", déclare-t-il ainsi avant de rappeler que la France tient bel et bien son engagement avec des stades déjà livrés et d'autre en passe de l'être

"10 stades, 4 entièrement neufs dont deux déjà livrés, Lille et Nice, et dont deux seront livrés en 2015, Bordeaux et Lyon. Je le dis souvent parce que personne n'en a conscience : la France, depuis 1945 n'avait construit que trois stades de dimension internationale de plus de 30.000 personnes. En 4 ans on en construit 4, ça montre bien ce que l'organisation de l'Euro va apporter au sport français."

Un Euro à 24 pour la promotion du football

Grâce à une proposition des secrétaires généraux de l'Écosse et de l'Irlande qui en avaient émis l'idée en 2007, Michel Platini a donc instauré l'Euro à 24 équipes. Une compétition avec plus d'équipes et un tour supplémentaire dont les bénéfices seront d'abord économiques pour le pays organisateur. 

À lire aussi

"J'ai été obligé à un certain moment de trancher, pour savoir si on restait à 16 ou si on passait à 24. J'ai pensé qu'on avait 24 bonnes équipes en Europe et qu'on pouvait partir à 24. J'ai aussi pensé que si on faisait un Euro, c’était mieux d'avoir 5 ou 6 matches dans les villes plutôt que 2 ou 3, parce que cela coûte cher d'organiser un Euro. C'était important pour moi de passer à 24", explique ainsi le triple Ballon d'Or tricolore

Donner de l'espoir aux gens c'est aussi une façon de développer le football

Michel Platini

Une évolution qui permet également à plusieurs pays de disputer la compétition et donc de développer le football là où il souffre de ne jamais briller sur la scène internationale

"C'est important que de temps en temps les pays qui ne gagnent jamais puissent être fiers de le faire et de participer à cette aventure (...) Là il y a 24 équipes (...) Donner de l'espoir aux gens c'est aussi une façon de développer le football dans leurs pays". 

Des prix accessibles pour une billetterie qui ouvrira au printemps 2015

Alors que 2,5 millions de billets vont être mis en vente, les prix de places ont été établis par le comité d'organisation qui ne les a cependant pas encore dévoilés. Seule information officielle, l'échelonnement permettra au plus grand nombre d'assister à la compétition

"On a mis au point une politique de prix différenciés avec des prix très accessibles pour tous les matches de groupes et pour les 8e de finale. En revanche des prix élevés pour les grands matches, car on considère que c'est la bonne manière de subventionner des prix bas dans les catégories permettant à des gens qui n'ont pas beaucoup de moyens de venir aux matches", détaille ainsi Jacques Lambert qui ajoute que les billets pourraient être "symboliquement" mis en vente le 10 juin 2015 soit un an avant le coup d'envoi de la compétition. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte