Ce n'était sûrement pas le nom qui faisait le plus rêver les supporters de l'OM à l'annonce du prochain rachat du club par l'Américain Frank McCourt. Mais ils savent au moins de qui il s'agit et ce qu'il peut apporter, à commencer par son expérience. Plusieurs fois évoquée durant l'été, l'arrivée de Philippe Mexès à Marseille serait proche de se conclure, à en croire notamment le site italien caliomercato.com.
Le Toulousain de naissance, 34 ans, est libre de tout contrat depuis la fin de son aventure au Milan AC, qu'il avait rejoint en 2011 en provenance de l'AS Rome. Le défenseur central d'1,89 m n'a finalement porté les couleurs que d'un seul club français, l'AJ Auxerre, de 1999 à 2004. Philippe Mexès compte 29 sélections (1 but) en équipe de France, la dernière en 2012.
15e de Ligue 1 après cinq journées (une victoire, deux nuls, deux défaites), compte déjà dans ses rangs au moins cinq défenseurs centraux, le Français Rod Fanni, le Portugais Rolandao, le Néerlandais Karim Rekik, le Brésilien Doria et le Slovaque Tomas Hubocan.
Par ailleurs, le FC Lorient a officialisé mardi 20 septembre le retour jusqu'à la fin de la saison de Jérémie Aliadière. L'avant-centre de 33 ans a déjà joué trois ans à Lorient (2011-2014), inscrivant 25 buts en 76 matches de Ligue 1, avant de partir au Qatar pendant deux saisons. "Je suis très content et motivé de retrouver le club. Ça ne fait que deux ans que je suis parti mais le FC Lorient me manquait", a déclaré le joueur, cité dans le communiqué.
L'ancien joueur d'Arsenal doit notamment pallier l'absence de Benjamin Jeannot, suspendu pour dix matches après le carton rouge reçu pour avoir poussé l'arbitre de Lorient-Bastia. Le défenseur Michaël Ciani, le milieu Arnold Mvuemba, aujourd'hui l'attaquant Aliadière : ce sont trois anciens joueurs du club, libres de tout contrat, que Lorient a rappelé cet été.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte