Hugo Lloris pourrait quitter Tottenham. Voilà une supposition qui, évoquée depuis deux ans, sonne comme un marronnier. En effet, depuis son arrivée à Londres, chaque marché des transferts estival a donné lieu à cette rumeur qui enfle sérieusement à l'heure où Manchester United pourrait bientôt se retrouver sans son excellent dernier rempart David De Gea, en partance pour le Real Madrid. Selon L'Équipe, le portier des Bleus devrait prochainement faire l'objet d'une offre des Red Devils. Et il est grand temps pour l'ancien lyonnais de s'élever dans un club à la dimension de son talent.
En début de saison, les objectifs réalistes des Spurs ne dépassent pas l'accession à la Ligue des champions et - éventuellement - le gain d'une Coupe nationale. Autrement dit, Tottenham fait figure de club moyen à côté des géants d'Angleterre. Une classification qui ne saurait suffire pour celui qui est considéré par certains observateurs comme un des meilleurs gardiens du monde. Au mois de mars dernier, Peter Schmeichel, ancien portier de United et référence mondiale à ce poste, déclarait : "Un bon exemple du gardien d'aujourd'hui, c'est certainement Hugo Lloris (...) Il a un excellent jeu au pied et il est fantastique sur sa ligne. Aussi surprenant que cela puisse paraître, c'est probablement le meilleur gardien du championnat dans le domaine aérien".
Pourtant, à regarder de plus près, les statistiques ne sont pas reluisantes. Avec 53 buts encaissés pendant la saison de Premier League, Tottenham figure à la 4e place des équipes ayant la moins bonne défense (à égalité avec Burnley et Sunderland). Voilà toute l'étendue du problème et le paradoxe d'un passage quelconque dans un club en dessous de ses prétentions. Même s'il brille pour ses pairs, les situations dangereuses auxquelles il est constamment exposé ne lui donne pas le rayonnement qu'il mérite. Ses prestations, qui évitent sans doute aux Londoniens d'être la plus mauvaise défense du royaume, sont la plupart du temps évincées par la prestation globale de son équipe.
Totalement acclimaté et rompu aux exigences du championnat anglais, Hugo Lloris n'aurait sans doute aucune difficulté s'il rejoignait un club plus huppé. C'est sans doute pour cela que Louis van Gaal pense à lui si d'aventure le meilleur gardien de la dernière édition venait à quitter le nord de l'Angleterre. Considéré comme l'héritier de Fabien Barthez, le joueur formé à Nice pourrait connaitre pareil dessein s'il signait en faveur du club le plus titré d'Outre-Manche. Il y a d'ailleurs d'autres similitudes.
Remarquable à Monaco, le champion du monde 1998 avait quitté l'Hexagone pour rejoindre Manchester United en 2000... L'année de ses 29 ans. Alors qu'Hugo Lloris les fêtera cette année, le destin pourrait faire un joli clin d’œil au capitaine de l'équipe de France. Car les Bleus ont besoin qu'il soit à son meilleur niveau en vue de l'Euro 2016, qui se trouve être un autre parallèle intéressant. Il y a seize ans, c'est en qualité de champion d'Europe que Fabien Barthez s'était engagé en faveur de United. Hugo Lloris, qui attend toujours une couronne en Bleu pour honorer son héritage, le ferait pour être encore plus crédible en tant que prétendant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte