Après sa première victoire acquise au forceps devant Guingamp, l'Olympique de Marseille a enfin lancé une saison qu'il espère fructueuse avec, à sa tête, le "révolutionnaire" Marcelo Bielsa. Avec une défense à trois qui présente tout de même de grosses lacunes mais un secteur offensif séduisant, les Phocéens devront remporter le "derby de la Méditerranée" face à Nice pour célébrer les trois premiers points acquis à domicile.
Le public du Vélodrome, qui n'a jusqu'à lors eu droit qu'à une cinglante défaite face à Montpellier (0-2), espère de la troupe du technicien argentin qu'elle brille pour revenir dans le haut du tableau. En cas de victoire, les Marseillais pourraient monter sur le podium provisoire avant que les autres équipes n'achèvent cette 4e journée.
S'il concède que "le derby rajoute du piment" à la rencontre face aux Aiglons, Marcelo Bielsa ne s'étend pas sur ce genre de considération qu'il reconnait lui-même avoir du mal à "mesurer". En d'autres termes, la réception de Nice n'est un rendez-vous spécial que pour les supporters pour qui un nouveau mauvais résultat à domicile serait rédhibitoire.
Face à leur public, les Marseillais n'auront pas à chercher la motivation ailleurs que dans les tribunes. Bielsa, qui d'ordinaire sait l'insuffler avec une main de fer, n'a pas un autre avis sur la question : "Du moment où il y a un match à domicile et un public qui soutient son équipe, pour moi, c'est suffisant", a-t-il ainsi lancé en conférence de presse.
Les Phocéens, qui ont l'habitude de gagner face à leur rival niçois dans les joutes à domicile, devront contrarier les statistiques que les Aiglons ont récemment fait naître sur la pelouse du Vélodrome. L'an passé, les hommes de Claude Puel étaient venus deux fois à bout de l'OM en championnat, une fois en Coupe, et restent sur deux victoires consécutives dans l'enceinte marseillaise.
Avant leur dernière victoire en Ligue 1 face à Marseille (1-0 en mars dernier), les joueurs du Gym, Alexy Bosetti en tête, avaient signé un retentissant succès en Coupe de France (5-4) dans un match épique qui restera dans toutes les mémoires des fans marseillais.
Les enjeux, qu'ils soient relatifs à la fierté ou purement comptables, restent une priorité pour les deux clubs qui comptent exactement le même nombre de points après une défaite, un match nul et une victoire chacun.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte