- 12m26s
2 min de lecture
            Le Lillois Benzia contre Marseille vendredi 29 janvier 2016
Crédit : LECOEUR / FEP / Panoramic
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
L'Olympique de Marseille a égalisé au bout du temps additionnel contre Lille vendredi 29 janvier en ouverture de la 23e journée de Ligue 1 (1-1). Après l'ouverture du score de Corchia, le jeune Antoine Rabillard a bien suivi un coup-franc repoussé au bout du temps additionnel. L'OM reste donc sans victoire à domicile depuis le 13 septembre 2015.
Mais Marseille a vécu un neuvième match de rang sans gagner au stade Vélodrome en L1, qui a déclenché la colère du stade. Après le but de Sébastien Corchia (57), sanctionnant la domination de Lille, les supporteurs se sont occupés de siffler les ratés de leurs joueurs, chanter à la gloire de Marcelo Bielsa et entonner à l'adresse des dirigeants: "Vendez le club et cassez-vous!".
Si le Losc a confirmé le 5-1 passé à Bordeaux en demi-finale de Coupe de la Ligue, mardi, l'OM est passé à côté de son match, et l'absence de Lassana Diarra (adducteurs) est décidément trop pénalisante. En L1 les Olympiens n'ont jamais gagné sans "Lass". L'équipe de Michel était bien loin des fringants vainqueurs de Caen (3-1) ou des solides adversaires de Lyon (1-1) le dimanche précédent. Mais c'était à l'extérieur, où l'OM n'a plus perdu en L1 depuis le "Clasico" aller, le 4 octobre.
La frustration de l'OM a éclaté dans le carton rouge d'Abdelaziz Barrada (82), son deuxième de la saison, pour un tacle sur le remuant Benzia. Certes, l'OM a dû jouer sans "deux joueurs irremplaçables", selon Mauricio Isla. Outre Diarra, Steve Mandanda a dû renoncer en raisons d'un problèmes aux ischios-jambiers. Il a été remplacé par Yohann Pelé, pour son premier match de L1 avec l'OM. Mais des absences n'expliquent pas la faiblesse d'ensemble des Blancs, qui contrastait avec les facilités balle au pied de Sofiane Boufal.
Après cette bonne première moitié, l'OM a commencé à rater beaucoup de choses faciles, Michel s'énervant dans sa zone d'entraîneur, et Lille s'est emparé du ballon, et a assuré une circulation plus fluide grâce à un niveau technique intéressant. Malgré la maîtrise d'ensemble lilloise, l'OM s'est pourtant créé plus d'occasions en première période, avec un coup franc de Bouna Sarr effleurant le poteau (8), une frappe au-dessus de Nkoudou (40) et une tête trop croisée de Rémy Cabella (45).
Mais à la reprise l'emprise est restée lilloise, et le Losc a fini par marquer par Sébastien Corchia, en angle fermé, après un contre gagnant sur Nkoudou (1-0, 57e). Nkoudou s'est encore démené pour tenter de sauver au moins un point, mais Lille a eu plus de balles de 2-0, par Mounir Obbadi (67) et surtout par Bouffal (69), contré par Pelé au bout d'un contre amorcé sur un énorme ballon perdu par Michy Batshuayi. Finalement, Rabillard, entré à la place de Brice Dja Djédjé (81), a fait exploser le stade, mais il n'a pas évité la bronca mémorable. Le PSG viendra le 7 février pour tenter la passe de dix, dix matches sans victoires en L1 à la maison pour l'OM.
Vendredi 29 janvier : 
Marseille - Lille : 1-1
Samedi 30 janvier : 
(17h00) Angers - Monaco 
(20h00) Troyes - Nantes 
Lorient - Reims 
Bastia - Lyon 
Toulouse - Guingamp 
GFC Ajaccio - Montpellier
Dimanche 31 janvier :(14h00)  Caen - Nice(17h00) Bordeaux - Rennes(21h00) Saint-Etienne - PSG
    
    
    
    Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte