Jean-Michel Aulas a planté le décor à sa manière. "Si nous gagnons mercredi contre les Bastiais, il y aura une opportunité inouïe de terminer devant le PSG qui aura des matches compliqués. Nous n'avons plus de craintes de ne pas être européens la saison prochaine car Paris a déjà permis au 5e d'être en Europa league avec sa victoire en Coupe de la Ligue, samedi, et la 6e en gagnant probablement la Coupe de France contre Auxerre", a-t-il déclaré lundi 13 avril sur OLTV.
Nous sommes dans des conditions étonnantes pour aller au bout
Jean-Michel Aulas
Le président lyonnais, qui avait évoqué il y a quelques jours le côté "inéluctable" d'un titre de champion pour son club à l'issue de cette saison, a remis la pression sur ses joueurs : "Nous sommes dans des conditions étonnantes pour aller au bout. Le Grand stade se termine et nous allons quitter Gerland. Il faut que ce départ soit historique en ayant la possibilité sur le dernier match d'être champion à Rennes".
Les hommes d'Hubert Fournier comptent déplacer cette pression sur le club de la capitale en battant d'abord Bastia et en passant ainsi devant le PSG avec deux points de plus. Ce dernier disputera, lui, son match en retard de la 32e journée face à Metz le 28 avril. L'objectif est également d'arriver lancés au rendez-vous du derby à domicile contre Saint-Étienne, dimanche. Il faudra faire mieux qu'en novembre, lors du même enchaînement de matches mais à l'extérieur. L'OL avait buté en Corse (0-0) puis chuté chez les Verts (3-0).
Les Lyonnais restent privés de Bisevac, Jallet et Gourcuff, blessés. Mais les milieux Grenier et Fofana voient le bout du tunnel de longues indisponibilités et retrouvent le groupe. Gonalons devrait également faire son retour, sur le banc. Les deux hommes forts, Lacazette en pointe et Fekir en soutien, seront là. En face, Bastia doit digérer sa désillusion en finale de Coupe de la Ligue (revers 4-0 face au PSG) et se reprendre vite. Le club corse ne dispose pas de beaucoup de marge avec ses deux longueurs d'avance sur la zone de relégation après la récolte d'un seul point sur neuf possibles. Une victoire lui offrirait la 11e place.
Le scénario de samedi, avec la double peine infligée à Squillaci (expulsion et penalty concédé) qui a précipité la défaite, et la guéguerre avec le président de la Ligue Frédéric Thiriez, peuvent aider à remobiliser l'équipe corse. Apparu quelques minutes sur la pelouse du Stade de France, Brandão pourrait faire son retour en Ligue 1 après huit mois d'absence pour cause de suspension et de blessure.
Lyon : A. Lopes - Dabo, B. Koné, Umtiti, Bedimo - Ferri, Tolisso, Fekir, Malbranque - Lacazette, Njie
SC Bastia : Areola - Diakité, Modesto, Peybernes, Palmieri - Cahuzac, Gillet - Boudebouz, Danic, Kamano - Sio
Arbitre : Lionel Jaffredo
Vendredi 10 avril
Caen - Monaco : 0-3
Dimanche 12 avril
Saint-Étienne - Nantes : 1-0
Évian - Lille : 0-1
Lens - Lorient : 0-0
Reims - Nice : 0-1
Rennes - Guingamp : 1-0
Toulouse - Montpellier : 1-0
Bordeaux - Marseille : 1-0
Mercredi 15 avril
(18h30) Lyon - Bastia
Mardi 28 avril
(21h00) PSG - Metz
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte