Jouer son troisième match européen de la saison à la mi-août est signe que l'on joue gros au cœur de l'été avec le risque de voir le début de championnat plombé. Ainsi, en cas d'élimination en barrage de Ligue des champions face à l'abordable Villarreal, l'AS Monaco verrait ses prévisions perturbées et un peu de spleen accompagner ses premières journées de championnat. Pour le match aller au Madrigal, l'ASM aura en plus droit à 5 défections dans l'équipe d'en face. De quoi en faire un favori logique, quitte à augmenter un peu la pression sur les épaules des hommes de Leonardo Jardim.
Malgré un budget en baisse sensible, voire drastique depuis deux saisons, l'AS Monaco reste un gros poisson du championnat de France et un candidat déclaré au podium. Une deuxième saison de suite sans Ligue des champions serait mal venue. D'autant qu'il y a eu moins des changements dans l'effectif et que Jardim a pu travailler dans une certaine continuité.
Ainsi, l'été aura vu Bernardo Silva rester au club, de même que Thomas Lemar et Fabinho. Les jeunes pépites n'ont pas été vendues et le club peut même compter sur les retours de Radamel Falcao (blessé pour le match aller) et Valère Germain définitivement à l'aise dans un costume de leader d'attaque et de joueur de bon standing. Et si la défense est en chantier, les arguments offensifs de Monaco doivent à terme lui permettre d'être une équipe dangereuse, à commencer pour une équipe de Villarreal certes à ne pas sous-estimer mais qui a subi des soubresauts cet été.
Entre le départ de son directeur sportif vers... Monaco, et le limogeage de l'entraîneur, le dernier demi-finaliste de Ligue Europa et 4e de la Liga sort de semaines de tensions internes. De plus, 5 joueurs majeurs manqueront à l'appel du match aller, dont le buteur franco-congolais Cédric Bakambu. Fran Escriba, le technicien espagnol a lui montré beaucoup de prudence en précisant qu'"il faudra garder en tête qu'il y a un match retour". Une manière de dire qu'il n'y aura pas d'abordage sur la défense monégasque pourtant friable. Dans un stade Madrigal bouillant de 25.000 fans toujours présents, Monaco voudra enfoncer un peu plus le "Sous-marin jaune" pour passer le barrage et avoir droit à la glorieuse musique de la C1 en septembre. Une première pour un club français depuis l'obligation de passage par le 3e tour préliminaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte