Quart-de-finaliste des deux dernières éditions, éliminé sans perdre en 2013 face à Barcelone (2-2, 1-1) puis dans les derniers instants face à Chelsea au printemps dernier (3-1, 0-2), le PSG des Qataris veut continuer à grandir et vise ouvertement le dernier carré.
Mais en limitant la marge de manœuvre financière du club de la capitale, l'UEFA et ses experts du fair-play financier ont empêché les dirigeants qatariens de poursuivre leur politique de recrutement effréné. Le PSG n'a donc enregistré que deux renforts, celui du latéral droit Serge Aurier et surtout celui du défenseur central David Luiz, venu de... Chelsea pour apporter sa fougue et son expérience.
Suffisant pour voir les demi-finales ? Il est trop tôt pour le dire et les parisiens vont d'abord se concentrer sur la phase de poules qui leur a très bien réussi les deux dernières saisons (deux premières places, avec un bilan global de neuf victoires, un nul et deux défaites). Il faut dire que le sort avait été clément avec le PSG, qui avait affronté en 2012-2013 Porto, le Dynamo Kiev et le Dinamo Zagreb, puis Benfica, l'Olympiakos et Anderlecht la saison dernière.
Même si les quatre chapeaux de huit équipes ne seront complets qu'après les cinq derniers barrages qui se disputent mercredi soir, Ibrahimovic et les siens savent déjà qu'ils figureront dans le chapeau 2, avec Manchester City, le Borussia Dortmund, le Zénith Saint-Pétersbourg, le Shakhtar Donetsk ou encore les Suisses de Bâle.
Un tirage infernal pourrait expédier le PSG dans une poule composée du Real Madrid, de Liverpool et de la Roma, deux équipes qui ont terminé deuxième de leur championnat respectif la saison dernière. À l'inverse, le champion de France pourrait hériter d'une poule plus aisée avec le FC Porto, l'Ajax Amsterdam et les Slovènes de Maribor.
Pour Monaco, l'affaire est forcément plus compliquée. Même s'ils évolueront à domicile, le tirage au sort ayant lieu en Principauté, joueurs et dirigeants de l'ASM doivent trembler au moment de retrouver une compétition qu'ils n'ont plus disputée depuis la saison 2004-2005.
Avec Porto, Bâle et l'Ajax ou le CSKA Moscou, Monaco serait à peu près épargné et pourrait même envisager une qualification malgré les départs de James, Abidal ou Rivière. Mais un groupe composé du Real, du Borussia Dortmund ou de la Juventus Turin et de Liverpool ne lui laisserait presque aucun espoir et serait une catastrophe pour l'indice UEFA déjà dangereusement déclinant de la France.
Chapeau 1 (têtes de série) : Arsenal, Atletico Madrid, FC Barcelone, Bayern Munich, Benfica Lisbonne, Chelsea, FC Porto, Real Madrid,
Chapeau 2 : FC Bâle, Shakhtar Donetsk, Borussia Dortmund, Juventus Turin, Manchester City, Paris Saint-Germain, Schalke 04, Zénit Saint-Pétersbourg
Chapeau 3 : Ajax Amsterdam, Athletic Bilbao, Galatasaray, Bayer Leverkusen, Liverpool, CSKA Moscou, Olympiakos, Sporting Portugal
Chapeau 4 : Anderlecht, Bate Borisov, Malmô, Maribor, AS Monaco, Apoel Nicosie, Ludogorets Razgrad, AS Roma
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte