Alors qu'il doit annoncer jeudi 28 août s'il a décidé de se présenter ou non à l'élection présidentielle de la FIFA au printemps 2015, Michel Platini a accepté de relever le défi que lui a lancé l'ancien joueur italien Roberto Baggio : le désormais célèbre "Ice Bucket Challenge", le phénomène de mode qui a gagné people et personnalités ces dernières semaines.
Le but de ce défi est de récolter des fonds pour l'association ALS qui lutte contre la maladie de Charcot - ou maladie de Lou Gehrig, ou sclérose latérale amyotrophique -, une maladie neurodégénérative. Il consiste à se verser un seau d'eau glacée sur la tête et désigner le prochain de cette chaîne de solidarité.
Je suis fier de participer à cette cause
Michel Platini
Dans cette vidéo tournée à Monaco, le triple Ballon d'Or (1983, 1984 et 1985), commence par dire "merci" au Ballon d'Or 1993 Roberto de l'avoir désigné. "C'est une cause très importante, poursuit Michel Platini. Je suis fier de participer à cette cause. On fera une donation au nom de l'UEFA pour cette belle association".
Puis, avant de "se jeter à l'eau", l'ancien meneur de jeu des Bleus désigne à son tour, comme le veut la coutume du "Ice Bucket Challenge", trois autres personnes qu'il souhaite voir relever le défi : Zbigniew Boniek, président de la Fédération polonaise de football, Dejan Savicevic, son homologue du Monténégro, et Davor Suker, qui occupe le même poste en Croatie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte