Ligue 1 : le SC Bastia porte plainte contre le PSG

Le SC Bastia a annoncé dans un communiqué avoir porté plainte contre le PSG. Le club de la capitale aurait tenu des propos diffamatoires dans un courrier adressé à la LFP.

Lucas lors du match contre Bastia en août 2016
Crédit : PASCAL POCHARD CASABIANCA / AFP
Lucas lors du match contre Bastia en août 2016

La tension ne retombe pas entre Bastia et le PSG. Le club corse a annoncé dans un communiqué avoir porté plainte pour "dénonciation calomnieuse" contre le champion de France en titre. En cause, une lettre que les dirigeants Bleu et Rouge auraient envoyée à la Ligue de Football Professionnel (LFP) à la suite des incidents survenus lors de la 1ère journée de Ligue 1 au Stade Armand-Cesari (victoire 1-0 du PSG). Un courrier dans lequel les Bastiais dénoncent "des faits largement inventés ou extrapolés." À l'époque, Anthony Agostini, directeur des services généraux du SCB, était monté au créneau. Il regrettait que le club bastiais soit "dépeint comme un club de voyous qui nuit à la Ligue 1".

Pour rappel, le match avait été terni par l'agression de Lucas par un supporter. Le Brésilien s'apprêtait à tirer un corner lorsqu'un homme l'a attaqué avec une hampe de drapeau. Le clan bastiais avait dénoncé une simulation et attendait une sanction à l'encontre du Parisien. Ce n'était que le deuxième incident de la soirée. Une banderole sur laquelle était écrite "Qatar + PSG = Daesh". Une énième attaque envers les propriétaires du club parisien. Des messages similaires avaient déjà été déployés la saison dernière.

Un coup médiatique qui pourrait influencer le verdict final puisque le "dossier Lucas" est jugé jeudi 22 septembre par la commission de discipline de la LFP.

Le communiqué du Sporting Club de Bastia

"Suite à l'envoi le 16 août dernier par le Paris-Saint-Germain d'un courrier de trois pages adressé au directeur général de la LFP, le Sporting Club de Bastia a déposé hier une plainte pour «dénonciation calomnieuse» auprès du Parquet de Bastia. Parallèlement à cette action en justice, notre club a aussi décidé de saisir le Conseil National d'Ethique de la FFF pour des manquements caractérisés dans ce courrier, à la charte que cet organisme est chargé de défendre.

Contrairement en effet à ce qu'a affirmé le club parisien hier à certains médias, le réquisitoire en question -qui figure aujourd'hui de manière inexplicable dans le rapport d'instruction Bastia/PSG qui sera jugé ce soir par la commission de discipline de la LFP- ne se limite pas à la prétendue agression du joueur Lucas et à une banderole exhibée lors de l'échauffement par certains de nos supporters. Il s'agit au contraire, sur la base de faits largement inventés ou extrapolés, d'une dénonciation inouïe de l'ensemble de nos composantes (joueurs, dirigeants, public) le club parisien estimant ni plus ni moins en finalité «qu'il est temps que soit mis fin définitivement aux agissements de ce Club bastiais qui porte préjudice au PSG mais plus encore à l'ensemble des acteurs de la Ligue 1».

Cette demande inadmissible et à peine voilée d'exclusion, doublée en conclusion d'une exigence de sanctions à l'encontre du SCB, a donc justifié la double procédure initiée aujourd'hui par le Sporting."

La rédaction vous recommande
par Lyèce Imchal
Suivez Lyèce Imchal sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7784959080
Ligue 1 : le SC Bastia porte plainte contre le PSG
Ligue 1 : le SC Bastia porte plainte contre le PSG
Le SC Bastia a annoncé dans un communiqué avoir porté plainte contre le PSG. Le club de la capitale aurait tenu des propos diffamatoires dans un courrier adressé à la LFP.
http://www.rtl.fr/sport/football/ligue-1-le-sc-bastia-porte-plainte-contre-le-psg-7784959080
2016-09-22 18:08:11
http://media.rtl.fr/cache/Ql5PL6x0ncIjil7FqsXDxQ/330v220-2/online/image/2016/0812/7784426439_000-arp4391096.jpg