La tension ne retombe pas entre Bastia et le PSG. Le club corse a annoncé dans un communiqué avoir porté plainte pour "dénonciation calomnieuse" contre le champion de France en titre. En cause, une lettre que les dirigeants Bleu et Rouge auraient envoyée à la Ligue de Football Professionnel (LFP) à la suite des incidents survenus lors de la 1ère journée de Ligue 1 au Stade Armand-Cesari (victoire 1-0 du PSG). Un courrier dans lequel les Bastiais dénoncent "des faits largement inventés ou extrapolés." À l'époque, Anthony Agostini, directeur des services généraux du SCB, était monté au créneau. Il regrettait que le club bastiais soit "dépeint comme un club de voyous qui nuit à la Ligue 1".
Pour rappel, le match avait été terni par l'agression de Lucas par un supporter. Le Brésilien s'apprêtait à tirer un corner lorsqu'un homme l'a attaqué avec une hampe de drapeau. Le clan bastiais avait dénoncé une simulation et attendait une sanction à l'encontre du Parisien. Ce n'était que le deuxième incident de la soirée. Une banderole sur laquelle était écrite "Qatar + PSG = Daesh". Une énième attaque envers les propriétaires du club parisien. Des messages similaires avaient déjà été déployés la saison dernière.
Un coup médiatique qui pourrait influencer le verdict final puisque le "dossier Lucas" est jugé jeudi 22 septembre par la commission de discipline de la LFP.
"Suite à l'envoi le 16 août dernier par le Paris-Saint-Germain d'un courrier de trois pages adressé au directeur général de la LFP, le Sporting Club de Bastia a déposé hier une plainte pour «dénonciation calomnieuse» auprès du Parquet de Bastia. Parallèlement à cette action en justice, notre club a aussi décidé de saisir le Conseil National d'Ethique de la FFF pour des manquements caractérisés dans ce courrier, à la charte que cet organisme est chargé de défendre.
Contrairement en effet à ce qu'a affirmé le club parisien hier à certains médias, le réquisitoire en question -qui figure aujourd'hui de manière inexplicable dans le rapport d'instruction Bastia/PSG qui sera jugé ce soir par la commission de discipline de la LFP- ne se limite pas à la prétendue agression du joueur Lucas et à une banderole exhibée lors de l'échauffement par certains de nos supporters. Il s'agit au contraire, sur la base de faits largement inventés ou extrapolés, d'une dénonciation inouïe de l'ensemble de nos composantes (joueurs, dirigeants, public) le club parisien estimant ni plus ni moins en finalité «qu'il est temps que soit mis fin définitivement aux agissements de ce Club bastiais qui porte préjudice au PSG mais plus encore à l'ensemble des acteurs de la Ligue 1».
Cette demande
inadmissible et à peine voilée d'exclusion, doublée en conclusion d'une
exigence de sanctions à l'encontre du SCB, a donc justifié la double
procédure initiée aujourd'hui par le Sporting."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte