Sans idée et encore moins de folie dans son jeu, le PSG a fait étalage de toute son impuissance actuelle face à Saint-Étienne (1-1), vendredi 9 septembre en ouverture de la 4e journée de Ligue 1, une performance guère reluisante à quatre jours de recevoir Arsenal en Ligue des champions.
Alors que les hommes d'Unai Emery pensaient avoir sauvé les apparences grâce au penalty de Lucas (67e), les Verts ont répondu dans les derniers instants par l'égalisation de Beric (92e). Et voilà les quadruples champions de France plus que jamais mis face à leurs difficultés pour forcer la décision et, dorénavant, même conserver un avantage.
Ce 4e épisode de la saison se poursuit avec une autre belle affiche sur le papier : Lyon-Bordaeux, samedi 10 septembre à 17h. Défaits à Dijon (2-4) lors de leur dernier match, les Gones sont dans une situation comparable à celle les Parisiens. À quelques jours de leur première rencontre en Ligue des champions contre le Dinamo Zagreb, les Lyonnais doivent l'emporter pour attendre sereinement les Croates. Bruno Génésio devra bien gérer les retours de Lacazette, Fekir et Ghezzal s'il ne souhaite pas les voir retourner à l'infirmerie.
Les Bordelais sont en pleine confiance et comptent le même nombre de points que le PSG et l'OL. Leur défaite à Toulouse lors de la 2e journée semble oubliée et les hommes de Jocelyn Gourvennec veulent continuer leur marche vers l'avant. Toutefois l'entraineur girondin devra composer avec les absences de deux joueurs importants, Maurice-Belay et Toulalan.
On a l'habitude d'un samedi soir dédié aux équipes de bas de tableau. Mais ce multiplex offrira des affiches intéressantes en haut comme en bas du classement. À commencer par un duel de gros entre Lille et Monaco. La mauvaise position des Nordistes (13e) ne doit pas faire oublier leur vrai niveau même si Sofiane Boufal a quitté le navire cet été. Frédéric Antonetti a eu ces deux semaines de trêve internationale pour bien faire travailler son groupe et repartir sur de bonnes bases.
En face Monaco a pris du galon depuis sa victoire étincelante contre le PSG (3-1). En plus d'un résultat positif, les joueurs du Rocher ont réalisé une prestation de haut vol. De quoi les mettre en confiance avant une série infernale de 7 matchs en 22 jours avec leur première rencontre en Ligue des champions à Wembley contre Tottenham mercredi 14 septembre. Et Leandro Jardim pourrait apprendre une bonne nouvelle entre-temps avec le retour de blessure de son attaquant vedette Falcao.
Autre match intéressant, le surprenant leader guingampais reçoit Montpellier. Avec 7 points au compteur, les Bretons espère être l'équipe surprise de cette saison à l'image d'Angers lors du précédent exercice. Les hommes d'Antoine Kombouaré avait pourtant un début de championnat compliqué avec un déplacement à Monaco (2-2) et la réception de l'Olympique de Marseille (2-1) qu'il ont parfaitement manœuvré.
En bas de tableau, Lorient (19e) accueille Nancy (20e). Les deux formations ont besoin de points pour se sortir de cette mauvaise situation qui pourrait les entraîner dans une spirale négative.
Juste devant au classement, Angers (18e) accueille Dijon (15e). Auteurs d'un début d'exercice à l'opposé de ce qu'ils avaient pu faire la saison dernière. Les hommes de Stéphane Moulin tenteront de se relancer contre le promu dijonnais. Les Bourguignons ont repris du poil de la bête en empochant leur première victoire, et non des moindres, contre l'Olympique Lyonnais (4-2). Un match qui s'annonce ouvert.
Enfin Bastia, en quête de régularité, accueille Toulouse toujours invaincu en championnat. Une rencontre pour laquelle les hommes de Pascal Dupraz semblent favoris mais la chaude atmosphère corse pourrait transcender les bastiais.
La journée du dimanche 11 septembre débutera par le déplacement des surprenants messins (7e) chez un FC Nantes malade (17e) à 15h. Les Canaris paient leur mauvais mercato et des tensions semblent déjà apparaitre entre l'entraineur René Girard et le président Waldemar Kita. Les Nantais restent sur deux défaites d'affilée tandis que le FC Metz s'est parfaitement relevé de sa défaite à Paris (0-3) en battant Angers (2-0) à domicile.
Duel serré à 17h entre Rennes et Caen. Les Bretons semblent assimiler la philosophie de jeu de leur nouvel entraineur Christian Gourcuff tandis que les Normands se lâchent en ce début de saison.
Le match de clôture proposera un derby du sud avec l'OGC Nice qui reçoit l'Olympique de Marseille. Le club phocéen est en pleine mutation et les événements extra-sportifs semblent troubler son début de saison. Maintenant quele rachat de l'OM par Frank McCourt est bouclé, les joueurs peuvent se concentrer sur le plus important, le terrain.
Tout le contraire des Niçois qui poursuivent sur leur bonne lancée de la saison dernière. Malgré quelques changements, avec notamment les départs de Ben Arfa et Germain et le changement de coach avec l'arrivée de Lucien Favre, les Aiglons continuent de pratiquer leur beau jeu et les résultats sont au rendez-vous.
Vendredi 9 septembre :
PSG - Saint-Étienne : 1-1
Samedi 10 septembre :
17h : Lyon-Bordeaux
20h : Guingamp-Montpellier
20h : Lille-Monaco
20h : Bastia-Toulouse
20h : Angers-Dijon
20h : Lorient-Nancy
Dimanche 11 septembre :
15h : Nantes-Metz
17h : Rennes-Caen
20h45 : Nice-Marseille
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte