Dans un multiplex de la 31e journée bien plus animé (20 buts inscrits au total) que le dernier, datant d'il y a deux semaines, les clubs à la lutte pour le maintien se sont retrouvés en grande difficulté. Le FC Metz a tiré son épingle du jeu en laissant la lanterne rouge à Lens grâce à sa victoire 3-2 contre Toulouse, premier relégable. Heureusement pour les Violets, Lorient (17e) a été giflé par Rennes (0-3) et Reims s'est incliné à Lille (3-1). Dans ce contexte, Évian réalise l'autre bonne opération avec son point récolté chez Nice (2-2). À noter également la défaite de Bastia contre Montpellier (3-1).
Il n'avait plus marqué en L1 depuis le 21 novembre, date de la 14e journée. C'est donc un réveil tonitruant de Modibo Maïga pour le plus grand bonheur du FC Metz qui avait pourtant mal démarré la rencontre. Sur un contre d'école, exécuté en deux passes depuis sa surface, le Toulouse FC avait ouvert le score à la 22e minute avec Wissam Ben Yedder à la conclusion. Les Toulousains pouvaient alors espérer sortir de la zone rouge, compte tenu des deux points d'écarts avec Lorient, juste devant eux.
Mais c'était sans compter Modibo Maïga qui a permis aux Messins d'égaliser (25e), de prendre l'avantage (42e) puis de faire le break (55e). Le match commençait même à devenir mission impossible pour le Téfécé après le carton rouge reçu par Tisserand. Tongo Doumbia entretiendra tout de même un maigre espoir de nul à la fin (90e). Mais Metz a tenu et réussi à décrocher sa première victoire depuis la 12e journée.
L'ETG est donc l'autre "gagnant" de la soirée. Même s'il n'a pris qu'un point, cela lui permet de se donner de l'air et d'atteindre la 14e place. Les Hauts-Savoyards ont désormais cinq unités d'avance sur les relégables. Il a fallu pour cela se démener lors d'un match à rebondissements. S'ils ont mené au score grâce à Nounkeu (18e), ils ont ensuite vu Nice repasser devant par le biais de Bosetti (45+1e) et d'Eysseric (68e). Adrien Thomasson, ou Kévin Gomis sur un contre son camp, c'est selon, remettra finalement les deux équipes à égalité.
Rennes a quasiment assuré son maintien en enfonçant Lorient au Moustoir (0-3). Les joueurs de Philippe Montanier ont exploité à merveille leurs opportunités pour faire le break en première période sur deux corners convertis de la tête par une défense centrale en réussite, Armand (43e) imitant Mexer qui avait ouvert la marque un peu plus tôt (0-1, 17e). Costil a tout de même dû sortir un grand match pour s'interposer face à Ayew (28e, 44e). Les Rennais n'ont eu besoin que de cinq minutes, à la reprise, pour voir Doucouré sceller le sort d'une rencontre vite pliée (50e).
Lille a enchaîné samedi soir un troisième succès de rang en Ligue 1 sur sa pelouse, en venant à bout (3-1) d'une équipe de Reims volontaire mais impuissante. Les joueurs de René Girard ont offert à leur entraîneur cette victoire comme cadeau d'anniversaire pour ses 61 ans. Après leurs succès face à Lyon (2-1) et Rennes (3-0), les Nordistes ont remporté leur troisième match d'affilée au stade Pierre-Mauroy sans rencontrer de réelles difficultés face à Reims, malgré un penalty raté par Origi en première période (35e).
Alors que Corchia a mis Lille sur de bons rails grâce à un coup franc direct chanceux (18e), Origi s'est rattrapé dès le début de la seconde période en reprenant un coup franc de Boufal au deuxième poteau (48e). Reims est revenu dans la course à la 50e minute grâce à un magnifique coup franc de l'attaquant De Préville. Mais Nolan Roux lui a répondu en reprenant de la tête un joli centre d'Origi (73e).
Pour venir à bout du SC Bastia (3-1), Montpellier a bataillé et a fini par s'en remettre à deux pénaltys, inscrits par son buteur Lucas Barrios (68e) et Anthony Mounier (71e), ainsi qu'à une erreur de relance d'Alphonse Areola ayant profité à Morgan Sanson (90+1e). Les Corses avaient pris l'avantage peu après la demi-heure de jeu avec Giovanni Sio (35e).
Sur le plan comptable, Montpellier revient à hauteur de Bordeaux et lui chipe même la 6e place en attendant les matches de dimanche. Le match en retard de mardi contre Monaco va donc s'avérer crucial pour une éventuelle qualification en Ligue Europa.
Vendredi 3 avril :
Monaco - Saint-Étienne : 1-1
Samedi 4 avril :
Guingamp - Lyon : 1-3
Lille - Reims : 3-1
Lorient - Rennes : 0-3
Metz - Toulouse : 3-2
Montpellier - Bastia : 3-1
Nice - Évian : 2-2
Dimanche 5 avril :
(14h00) Bordeaux - Lens
(17h00) Nantes - Caen
(21h00) Marseille - PSG
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte