L'économie du ballon ronde France (Ligue 1 et Ligue 2), c'est six milliards d'euros, soit plus que l'industrie du cinéma, du livre ou des jeux vidéo. C'est toujours plus de droits télévisés (+ 4%), de sponsors (+ 8%) et de recettes guichets, avec les nouveaux stades pour l'Euro 2016 (+ 7%).
Le football, c'est bon pour l'emploi : quelques 1.000 emplois crées ces deux dernières années. C'est également bon pour l'économie locale, la restauration, les commerces, les transports, tous à la hausse dans les villes qui possèdent un club. Les médias gagnent aussi a relayer le spectacle : + 8% l'impact sur le chiffre d'affaire des télévisions, + 11% sur celui des radios.
Mais cette croissance, en fait, est un trompe l’œil, car sans le Paris Saint-Germain, le foot français glisserait dans le rouge (- 3%). Le PSG vampirise presque le tiers du chiffre d'affaire global. D'où l'appel, désespéré et réitéré, des autres clubs pour ne pas décrocher, avec ce slogan, cet éternelle rengaine : nous sommes trop taxés ; pour deux euros gagnés, il y a un euro d'impôt.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte