Le football, ce sont habituellement des beaux gestes (des passes lumineuses, des combinaisons formidables et des buts extraordinaires). Mais ce sont aussi de mauvais gestes (des semelles qui traînent, des tacles qui cassent les chevilles et les coups de boule). Au-dessus de tout, il y a la morsure.
L'Uruguayen Luis Suarez, suspendu pour neuf matches et quatre mois de toute activité liée au football, a ainsi écopé de la plus lourde sanction prononcée dans un Mondial pour une faute envers un joueur, pour avoir planté ses crocs dans l'épaule de l'Italien Giorgio Chiellini.
Ce qui choque, c'est l'archaïsme du geste. On veut manger celui qui vous ennuie. Les psychologues de bazar vous expliquent que les parents de Suarez ont divorcé quand il était petit. Ce qui frappe, c'est l'inutilité du geste. L'Italien victime de la morsure a pu continuer à courir.
Reste que cela nous renvoie tous à notre condition primaire. On n'imaginait pas que la Coupe du monde au Brésil pouvait produire de tels spectacles. Certains commentateurs sportifs disent que ce Mondial ne
ressemblent à aucun autre. Ils ne savent pas à quel point ils ont raison.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte