1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Indice UEFA : la France repasse devant la Russie grâce à Guingamp et Paris
2 min de lecture

Indice UEFA : la France repasse devant la Russie grâce à Guingamp et Paris

Les succès de Guingamp en Europa League, jeudi, et du PSG en Ligue des champions, mardi, ont notamment permis à la France de reprendre la 6e place au classement UEFA, précieuse pour l'avenir du football hexagonal.

Le drapeau de l'UEFA
Crédit : AFP/J.M.Ribeiro
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La saison européenne ne fait que débuter mais la nouvelle a réjoui l'ensemble des acteurs du football français vendredi 3 octobre au réveil : la France est repassée devant la Russie à l'indice UEFA. Lundi 29 septembre, la France pointait au 7e rang, avec 44,250 points, contre 44,498 à la Russie. Quatre jours plus tard, la France affiche 45,75 points contre 45,665 à son adversaire principal. L'Italie (4e) et le Portugal (5e) comptent en effet plus de dix points d'avance.

Cette remontée est due principalement aux succès du PSG contre le FC Barcelone (3-2) mardi 30 septembre en Ligue des champions, puis à celui de l'En Avant Guingamp face au PAOK Salonique (2-0) en Europa League, jeudi 2 octobre. Si les trois clubs français engagées en Coupe d'Europe n'ont pas gagné, ils n'ont pas non plus perdu : MonacoLille et Saint-Étienne ont fait match nul à Saint-Pétersbourg, à Wolfsburg et à Dniepropetrovsk.

7 points à 4 cette semaine

Le bilan de la semaine est donc le suivant : la France a pris 7 points (2 points pour une victoire, 1 pour un nul) pendant que la Russie en a récolté 4 (2 pour le Dynamo Moscou, 1 pour Saint-Pétersbourg et Krasnodar, 0 pour le CSKA Moscou). 

Pour rappel, le 6e de l'indice UEFA bénéficie de deux qualifiés directs pour la prestigieuse phase de groupes de Ligue des champions alors que le 3e de son championnat doit passer par le troisième tour préliminaire et un barrage). Le 7e n'a plus qu'une équipe directement qualifiée pour la C1, tandis que le 2e de son championnat doit passer par le troisième tour préliminaire et un barrage pour tenter d'y aller.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte