Selon les statuts de la FIFA, Issa Hayatou assure l'intérim car il est le "plus ancien vice-président du Comité exécutif en poste". "J'occuperai cette fonction uniquement à titre intérimaire. Le Congrès extraordinaire choisira le 26 février 2016 un nouveau président et je ne serai moi-même pas candidat à cette élection", a déclaré le Camerounais de 69 ans dans un communiqué.
Issa Hayatou est président de la CAF (Confédération africaine de football) depuis 1988 et membre du comité exécutif de la FIFA depuis 1990. Il est aussi président de la commission des finances de la FIFA. D'abord opposé à Blatter lors de l'élection de 2002 pour la présidence de la Fifa, Hayatou est ensuite devenu un allié indéfectible du Suisse.
Plusieurs affaires ont par ailleurs marqué son parcours. En décembre 2011, le Comité international olympique (CIO), dont il fait partie, lui a infligé un blâme dans l'affaire de pots-de-vin ISL, partenaire commercial de la FIFA dans les années 1990. Le Camerounais avait reconnu avoir perçu personnellement 100.000 francs français (15.244 euros) en liquide d'ISL pour, selon lui, financer les festivités du 40e anniversaire de la CAF en 1995. Conflit d'intérêt, a estimé la commission d'éthique du CIO.
En juin dernier Hayatou a reconnu dans le magazine Jeune Afrique un versement d'"1,8 million de dollars" à la CAF par les Qataris "pour pouvoir exposer leur projet (de candidature à la Coupe du monde 2022) lors du congrès" de Luanda en janvier 2010, en marge de la CAN.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte