1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. FIFA : la corruption dans le sport, une très longue histoire
2 min de lecture

FIFA : la corruption dans le sport, une très longue histoire

REPLAY - En mai dernier, plusieurs membres de la FIFA étaient visés par la justice américaine pour des cas de corruption. Retour sur la corruption et le sport (une veille habitude), avec l'historien Jean-Paul Thuillier.

Le logo de la FIFA dont le siège se trouve à Zurich
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La FIFA gangrenée par la corruption. À 48 heures de la réélection annoncée de Sepp Blatter à la tête de la fédération internationale de football, plusieurs de ses dirigeants sont arrêtés en Suisse le 27 mai 2015. Attributions des Coupes du monde, droits télé : un vaste système de corruption gangrène l'instance suprême du foot mondial. Son président se défend : "On ne peut pas surveiller tout le monde tout le temps".

La corruption dans le sport n'est pas nouvelle. Sous l'Antiquité, les meilleurs athlètes du bassin méditerranéen se réunissent tous les quatre ans à Olympie en Grèce pour cinq jours d'épreuves sportives depuis 776 avant Jésus-Christ. "Notre image est celle d'athlètes grecs complètement purs. En réalité, les choses ne sont pas si simple", explique Jean-Paul Thuillier, professeur d'Histoire antique à l'ENS. "Si le vainqueur se contente de remporter une couronne de feuillage, lorsqu'il rentre chez lui il y a un certain nombre de récompense en argent", poursuit-il.

Les athlètes n'hésitent donc pas à fausser les épreuves. Ils payent leurs adversaires pour qu'ils déclarent forfait. On retrouve même à Olympie "une plaque expliquant qu'on devait gagner grâce à la rapidité de ses pieds et à la force de sa corps, et non pas grâce à l'argent", selon l'écrivain grec Pausanias.

Sous l'empire romain, les Jeux Olympique se poursuivent. Et avec eux les scandales. Avec un cas de corruption célèbre : les caprices de l'Empereur Néron, en 67 de notre ère. "Il convainc les organisateurs de faire se disputer une course de char attelé de dix chevaux. Il tombe, il n'arrive pas au bout, mais obtient la victoire", raconte Jean-Paul Thuillier.

Un an plus tard, Néron, réputé pour sa démesure, se suicidera et ses médailles lui seront retirées. Mais bien d'autres après lui seront prêts à tout pour gagner, et ne pas seulement participer.

Course à pied (amphore panathénaïque du Peintre de Cléophradès)
Crédit : Musée du Louvre
À écouter aussi

(Mis en ondes par Grégory Caranoni)

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte