Un match dans le match. Dimanche 10 juillet, la finale de l'Euro 2016 devait jeter ses projecteurs sur deux joueurs, Cristiano Ronaldo et Antoine Griezmann. L'un est la star de son équipe, l'autre le leader naturel sur le terrain. L'ailier du Real Madrid déçoit avec sa sélection. Auteur de trois buts en six titularisations, "CR7" est pointé du doigt. Son manque de réalisme et son individualisme portent préjudice à son équipe. Le Portugais a frappé 46 fois au but et n'a cadré que 11 fois. Quant à Antoine Griezmann, il est non seulement plus prolifique mais aussi plus précis. L'attaquant de l'Atletico de Madrid s'est essayé à 22 reprises (12 tirs cadrés) et a trouvé le chemin des filets six fois, ce qui fait de lui le meilleur buteur de la compétition.
Dans le jeu, les deux joueurs ont un rendement similaire dans la transmission avec un léger avantage pour le Portugais qui joue davantage dans le camp adverse. Ronaldo se montre précis dans la passe avec une réussite qui s'élève à 85,6% dont 83,2% dans la moitié de terrain adverse. Des taux très élevés pour un joueur qui joue très haut sur le terrain. Le Madrilène prend régulièrement en main le jeu de son équipe pour dicter le rythme des offensives. Antoine Griezmann tient la corde face à son adversaire de la finale. Avec 82,3% de passes réussies et 72% dans le camp adverse, le nouvelle star de l'équipe de France pèse dans le jeu des Bleus. Capable de trouver l'espace grâce à une passe, Griezmann peut aussi faire la différence balle au pied. Avec 7 dribbles réussis, il surpasse largement Cristiano Ronaldo, pourtant réputé pour sa capacité à effacer ses adversaires, qui n'en a réussi que 3.
Outre le plan offensif, Cristiano Ronaldo est un joueur qui n'aime pas défendre. C'est aussi là que sa réputation de joueur individualiste se nourrit. Le Madrilène préfère garder son énergie pour les attaques portugaises même s'il a largement le coffre pour participer au pressing. À l'inverse, Antoine Griezmann ne compte pas les efforts quand il s'agit de revenir défendre. La patte Diego Simeone se fait sentir, le Français est l'attaquant qui tacle le plus (7) dans cet Euro 2016. Une activité débordante qui ne l'empêche pas de garder sa lucidité pour défendre proprement (4 fautes commises).
Malheureusement pour le beau jeu et surtout pour le principal intéressé, Cristiano Ronaldo a dû quitter le terrain plus tôt que prévu. Blessé dès la 8e minute de jeu lors d'un contact avec Dimitri Payet, la star du Real Madrid a testé son genou sur le banc de touche quelques minutes avant de revenir sur le terrain. Mais à la 25e minute, CR7 a dû quitter ses coéquipiers pour de bon. En pleur, Cristiano Ronaldo est sorti sur civière, sous les applaudissements du public.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte