La Croatie peut s'en vouloir. Sérieux outsider, l'équipe au damier a affiché une sérénité déconcertante pendant plus d'une heure avant de lâcher prise. Après sa victoire convaincante contre la Turquie (1-0), l'équipe emmenée par Luka Modric a concédé le match nul contre la République tchèque (2-2) en toute fin de match. Ivan Perisic (37e) et Ivan Rakitic (59e) avaient donné une large avance à la Croatie avant que Milan Skoda (76e) puis Thomas Necib (93e) ne permettent aux Tchèques de recoller au score. Les Croates comptent quatre points en deux rencontres et prennent provisoirement la tête du groupe D en attendant le match entre l'Espagne et la Turquie (21h) ce vendredi 17 juin à Nice.
Émotion particulière au coup d'envoi pour Darijo Srna. Lors des hymnes, le capitaine de la sélection, qui a perdu son père dimanche dernier, fond en larmes. Ça n'empêche pas les Croates, galvanisés, d'attaquer la rencontre pied au planché. Ils obtiennent rapidement plusieurs corners qui ne donnent rien (1e, 2e, 3e). Pourtant, la première occasion est à mettre à l'actif des Tchèques. Côté gauche, Tomas Rosicky frappe un coup franc, le ballon traîne dans la surface, mais Danijel Subasic anticipe devant David Lafata et se saisit du ballon (5e).
Impressionnants techniquement, les Croates ont la main-mise sur le ballon. La possession est très largement en leur faveur. Les beaux mouvements collectifs des hommes d'Ante Cacic se succèdent mais ils manquent de précision dans le dernier geste. Après un bon travail d'Ivan Rakitic, Milan Badej ne trouve pas le cadre (8e). Sur un centre de Rakitic, Petr Cech manque sa sortie, mais Mario Mandzukic n'en profite pas (20e). Dans la foulée sur un contre emmené par l'attaquant de la Juventus, Marcelo Brozovic, se jette, sur le centre de Manzukic. Mais le milieu de terrain est trop court.
Sous l'impulsion de son milieu de terrain orchestré par Rakitic et Modric, la Croatie met un nouveau coup d'accélérateur. Les Tchèques reculent de plus en plus et sont sanctionnés. Milan Badej récupère un ballon au milieu du terrain, Ivan Perisic avance, fixe, et croise parfaitement sa frappe du pied gauche. Petr Cech est battu (37e). Quelques minutes plus tard, la Croatie n'est pas loin de faire le break. Ivan Rakitic voit son coup franc passer juste à côté de la cage tchèque (41e). Avec un football créatif et offensif, l'équipe au damier mène logiquement à la mi-temps.
La deuxième mi-temps ressemble fortement à la première. Trente secondes après le coup d'envoi, Ivan Rakitic frappe au-desssus (45e). La République tchèque sort la tête de l'eau et se procure une occasion par l'intermédiaire de Ladislav Krejci (52e). Mais les coéquipiers de Darijo Srna sont vraiment trop fort pour leur adversaire du soir. Le capitaine de la sélection croate lance Ivan Rakitic dans la profondeur, le joueur du FC Barcelone pique son ballon devant Petr Cech, impuissant (58e). La Croatie fait le break et semble intouchable en cette fin d'après-midi.
Les hommes d'Ante Cacic récitent leur partition à la perfection jusqu'à la sortie de Luka Modric, touché aux adducteurs (62e). Le début de la fin pour la Croatie. Milan Skoda relance le match à un quart d'heure de la fin du temps réglementaire. Sur un sublime centre de Tomas Rosicky, l'attaquant du Slavia Prague place une tête puissante qui surprend Danijel Subasic (76e). Le jeu est arrêté en raison de fumigènes sur la pelouse (87e). Au bout du temps additionnel, les tchèques obtiennent un penalty, transformé par Tomas Necib (93e). Ils reviennent de nul part et accrochent le match nul. Virtuellement qualifiés, les Croates ont complètement craqué en cette fin de match et joueront leur place pour le tour suivant lors de la dernière journée contre l'Espagne, le mardi 21 juin.
À Saint-Etienne (Stade Geoffroy-Guichard): République tchèque et Croatie 2 à 2 (0-1)
Spectateurs: 38.376
Arbitre: M. Clattenburg (ENG)
Buts:
République tchèque: Skoda (76), Necid (90+3 s.p.)
Croatie: Perisic (37), Rakitic (59)
Avertissements:
République tchèque: Sivok (72)
Croatie: Badelj (14), Brozovic (74), Vida (90+3)
Les équipes:
République tchèque: Cech - Kaderábek, Sivok, Hubník, Limbersky - Skalák (Sural 67), Darida, Rosicky (cap), Plasil (Necid 86), Krejcí - Lafata (Skoda 67)
Sélectionneur: Pavel Vrba
Croatie: Subasic - Srna (cap), Corluka, Vida, Strinic (Vrsaljko 90+8) - Brozovic, Modric (Kovacic 62), Rakitic (Schildenfeld 90+7), Badelj, Perisic - Mandzukic
Sélectionneur: Ante Cacic
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte