Les pelouses des stades sont loin d'être un détail, comme l'explique Bixente Lizarazu, dont la première obsession quand il arrivait au stade "était de voir la pelouse pour savoir quel crampon [il allait] acheter". "Le problème des footballeurs", selon lui, "est qu'ils essayent souvent de trouver le juste compromis entre ne pas glisser, et avoir des crampons plus ou moins longs, pour ne pas buter sur la pelouse".
Le champion du monde 98 explique que les attaquants aiment jouer avec des lamelles en plastique mais quand le terrain est gras, les lamelles ont une partie métallique, qui accroche mieux la pelouse, et évite de glisser. Pour "Liza", "le choix des crampons est vraiment très important". Tous les joueurs ne glissent pas autant mais Paul Pogba par exemple, a beaucoup glissé sur deux matchs. Il détaille notamment le fait que "ce choix soit plus important pour les défenseurs que pour les attaquants parce que si un défenseur glisse, il est battu et ça peut faire but".
Le consultant RTL se rappelle du temps où il était footballeur : "à mon époque, au stade de France, le dessous de la pelouse était très dur et même si on mettait des crampons longs on arrivait pas accrocher sur le gazon. Les pelouses avec des rouleaux posés datant d'un mois à peine ne tiennent absolument pas. Tout dépend de la qualité du revêtement".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte