2 min de lecture Euro 2016

Euro 2016 : Griezmann le point bleu, Rami et Kanté le point noir

DÉCRYPTAGE - Auteur d'un doublé décisif contre l'Irlande (2-1), l'attaquant de l'Atlético de Madrid est redevenu incontournable. Avertis, Rami et Kanté manqueront le prochain match.

Antoine Griezmann a marqué un doublé contre l'Irlande, dimanche 26 juin
Antoine Griezmann a marqué un doublé contre l'Irlande, dimanche 26 juin
Sébastien Martins

Que ce fut dur pour l'équipe de France face à l'Irlande ce dimanche 26 juin à Lyon. Les Bleus ne sont pas passés loin du fiasco. Longtemps menés au score à la suite du penalty de Brady (2e), les hommes de Didier Deschamps ont dû s'en remettre à Antoine Griezmann. Comme lors du match face à l'Albanie (2-0), l'attaquant de 25 ans a endossé le costume de sauveur. Auteur d'un doublé (58e, 61e), il a permis à son équipe de se qualifier pour les quarts de finale sans avoir à disputer une prolongation.

S'il a été mis en échec par Darren Randolph durant la première période, Antoine Griezmann a trouvé la faille dans la seconde. Tout lui a réussi ou presque. Une tête puissante (58e) et un tir croisé du pied gauche (61e) ont suffi pour délivrer tout un pays. L'attaquant de l'Atlético Madrid n'était pas loin de s'offrir un triplé en toute fin de match (92e). D'ailleurs, si Shane Duffy ne l'avait pas fauché à l'entrée de la surface après l'heure de jeu, il aurait sûrement assuré un succès plus large aux Bleus. 

SERVICE

Griezmann meilleur buteur ex-aequo

Son doublé rappelle étrangement celui de Lilian Thuram en 1998 lors de la demi-finale contre la Croatie (2-1). Menée, la France s'en était remise à son défenseur droit pour se qualifier. Avec trois réalisations au compteur lors de cet Euro, Antoine Griezmann prend la tête du classement des buteurs à égalité avec Gareth Bale et Alvaro Morata. Les polémiques sur son état de forme semblent définitivement derrière lui. Désormais, toute une nation compte sur lui pour mener l'équipe de France jusqu'au bout.

À lire aussi
Pascal Praud Euro 2016
Euro 2016 : "Voilà un train qui est arrivé en avance", se félicite Pascal Praud

En revanche, l'équipe de France va devoir faire sans Adil Rami et N'Golo Kanté en quart de finale. Le milieu de terrain de Leicester, sorti à la mi-temps, a rapidement été averti (27e). Didier Deschamps aura donc un choix important à faire pour le prochain match. Opter pour le 4-2-3-1 aligné en seconde période qui a été bénéfique contre l'Irlande (2-1) mais totalement inefficace contre la Suisse (0-0) ou faire confiance à Yohan Cabaye voir à Moussa Sissoko, convaincants contre la Nati.

Son compatriote de la défense centrale a également reçu un carton jaune (44e). Le défenseur du FC Séville n'est pas apparu à son avantage lors de cette rencontre contre l'Irlande. Pour son premier vrai test de la compétition, Adil Rami n'a pas vraiment donné satisfaction. Didier Deschamps devrait donc titulariser Eliaquim Mangala, plus expérimenté que Samuel Umtiti, aux côtés de Laurent Koscielny, très serein contre l'Irlande, pour les quarts de finale.

Euro 2016 : le tableau de la phase finale
Euro 2016 : le tableau de la phase finale Crédit : AFP
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Euro 2016 Équipe de France de football Adil Rami
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783859009
Euro 2016 : Griezmann le point bleu, Rami et Kanté le point noir
Euro 2016 : Griezmann le point bleu, Rami et Kanté le point noir
DÉCRYPTAGE - Auteur d'un doublé décisif contre l'Irlande (2-1), l'attaquant de l'Atlético de Madrid est redevenu incontournable. Avertis, Rami et Kanté manqueront le prochain match.
http://www.rtl.fr/sport/football/euro-2016-griezmann-le-point-bleu-rami-et-kante-le-point-noir-7783859009
2016-06-26 17:58:00
http://media.rtl.fr/cache/VlyHhbXdrPFJlm8UtIoHQg/330v220-2/online/image/2016/0626/7783859022_antoine-griezmann-a-marque-un-double-contre-l-irlande-dimanche-26-juin.jpg