1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Euro 2016 : Ben Arfa, Gourcuff et Dembélé marquent les esprits
2 min de lecture

Euro 2016 : Ben Arfa, Gourcuff et Dembélé marquent les esprits

LE WEEK-END DES BLEUS - Non retenus par Didier Deschamps pour les matches amicaux de fin mars, le Niçois et les deux Rennais ont brillé en Ligue 1 ce week-end.

Hatem Ben Arfa dimanche 20 mars 2016
Crédit : VALERY HACHE / AFP
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

De retour en Bleu en novembre dernier après deux et demi d'absence, Hatem Ben Arfa est ressorti du groupe France, jeudi 17 mars. Didier Deschamps ne l'a pas retenu pour les matches amicaux aux Pays-Bas (25 mars) et face à la Russie (29), lui préférant notamment Dimitri Payet. Mais cela ne semble pas l'affecter. Face au Gazelec Ajaccio (3-0), l'attaquant niçois a marqué son 12e but de la saison, le premier depuis depuis son retour de blessure au début du mois. Son slalom côté droit ponctué d'une frappe enroulée du gauche (14e) n'est pas son seul bijou du match. En deuxième période, "HBA" délivrait une passe décisive pour le but du break signé Alassane Pléa.

Yoann Gourcuff n'a, lui, plus revu la sélection depuis juin 2013 et ne semble pas en mesure de la réintégrer avant l'Euro. Le milieu breton est toutefois bel et bien sur le chemin du retour à son meilleur niveau. Titulaire pour la troisième fois de suite avec Rennes, à Marseille (2-5), il a ouvert le score (4e), avant de redonner deux buts d'avance aux siens (59e) à un moment où les hommes de Michel poussaient pour égaliser. Autre élément clef de ce match : le jeune Ousmane Dembélé (18 ans). Buteur sur une frappe déviée par Nicolas Nkoulou (14e), l'international Espoir a réalisé un numéro côté droit pour servir Giovanni Sio sur le 5e but rennais (77e).

Ousmane Dembélé et Yoann Gourcuff le 18 mars 2016
Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP

Mandanda et Costil à la faute

Cette folle rencontre a également été marquée par une erreur flagrante de chaque gardien, en l’occurrence les numéros 2 et 3 de l'équipe de France. C'est sur un ballon relâché par Benoît Costil à la suite d'un corner que l'OM est revenu à 2-3 grâce à Rolando. Sur le second but de Gourcuff, Steve Mandanda laisse filer le ballon sous ses bras. Côté Marseillais toujours, Lassana Diarra était titulaire mais n'a jamais pu empêcher la déroute. 

Le lendemain, Christophe Jallet était encore remplaçant avec Lyon contre Nantes. La doublure de Bacary Sagna en Bleu n'a disputé que 10 minutes lors des quatre dernières journées. À l'inverse, Alexandre Lacazette joue et marque en club (auteur du but du 2-0 sur penalty) mais n'est plus appelé par Didier Deschamps. Mathieu Valbuena, touché à une cuisse, n'était finalement pas dans le groupe de Bruno Génésio. Au Parc des Princes, Blaise Matuidi est entré à la 66e minute de PSG-Monaco à la place d'un bon Adrien Rabiot, entre le premier et le deuxième but monégasque.

À lire aussi

Composez votre liste idéale des 23 Bleus pour l'Euro 2016 avec notre module.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte