Le quotidien L'Équipe lui a logiquement attribué un 9/10, comme le numéro floqué sur son maillot. Quasiment un mois jour pour jour avant l'annonce des 23 joueurs retenus pour l'Euro 2016 par Didier Deschamps, Hatem Ben Arfa a presque battu Rennes à lui tout seul dimanche 10 avril (3-0). Appliqué sur le penalty de l'ouverture du score, le Niçois de 29 ans a ensuite profité d'un caviar de Vincent Koziello. Sur le troisième but, il ne doit rien à personne. Avec 16 réalisations au compteur, "HBA" rejoint Alexandre Lacazette au deuxième rang derrière Zlatan Ibrahimovic (30). Surtout, il envoie forcément un message fort au sélectionneur, qui ne l'avait pas retenu pour les deux derniers matches amicaux fin mars.
Lacazette n'était pas non plus présent aux Pays-Bas et face à la Russie. À Montpellier, sa série de quatre matches consécutif en L1 avec au moins un but marqué s'est arrêtée. Il a toutefois délivré une passe décisive sur le deuxième but lyonnais, signé Maxwel Cornet. Préféré à Mathieu Valbuena sur le côté gauche de l'attaque rhodanienne, Cornet a d'ailleurs inscrit les deux buts de la victoire. "Petit vélo", lui, est entré en jeu pour le dernier quart d'heure, comme à Lorient cinq jours plus tôt. Cette situation ne lui convient pas et, selon plusieurs sources, il aurait fait part de son mécontentement à son président, Jean-Michel Aulas. S'il ne retrouve pas vite un peu plus de temps de jeu, il n'ira à coup sûr pas à l'Euro.
Si Valbuena boude, son coéquipier Nabil Fekir a le sourire. L'attaquant de 22 ans a renoué avec la compétition en Ligue 1 à la Mosson après plus de sept mois d'absence à la suite d'une grave blessure au genou droit. Entré en jeu à la 86e minute, il est passé tout près d'inscrire le troisième but lyonnais. S'il rêve toujours de remporter sa course contre-la-montre, il y a peu de chance de le voir appelé par Didier Deschamps dans un peu plus de quatre semaines. Surtout si Ben Arfa, avec qui il pourrait être en concurrence, enchaîne les performances comme dimanche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte