Une page de l'histoire du PSG se tourne. Zlatan Ibrahimovic, figure de proue du projet qatari depuis son arrivée à l'été 2012, ne portera plus les couleurs du club de la capitale la saison prochaine. L'attaquant suédois de 34 ans l'a officialisé en personne, vendredi 13 mai. Il jouera son dernier face à Nantes, au Parc des Princes, à l'occasion de la 38e et dernière journée de Ligue 1. Depuis plusieurs mois, le flou régnait sur une prolongation d'un an, et donc sur le besoin ou non de remplacer la star. Désormais, il n'y a plus de doute. Nasser Al-Khelaïfi et son staff vont passer à l'offensive pour dénicher la perle rare qui leur permettra non seulement de continuer à régner sur la France mais aussi et surtout de franchir enfin le stade des quarts de finale en Ligue des Champions.
Le président parisien, aux moyens quasi illimités, ne l'a jamais caché : il rêve que le successeur de "Zlatan" soit le Portugais Cristiano Ronaldo. L'affaire a un temps semblé possible, notamment fin 2015 quand le Real Madrid, son club depuis 2009, naviguait en eaux troubles avec Rafael Benitez. Mais depuis l'arrivée de Zinédine Zidane sur le banc, le dossier s'est considérablement compliqué. Et désormais, l'attaquant de 31 ans apparaît plus proche d'une prolongation dans la capitale espagnole que d'un nouveau défi la saison prochaine. Le départ d'Ibrahimovic et de son ego a priori incompatible avec "CR7" peut toutefois être perçu comme un signal favorable.
À en croire de nombreuses rumeurs, Paris aurait aussi avancé ses pions pour le recrutement d'une autre star du championnat espagnol, le Brésilien Neymar. Mais là encore, les arguments font plus pencher la balance du côté du FC Barcelone que du quadruple champion de France en titre. Dernière indiscrétion en date du jeudi 12 mai, selon L'Équipe, c'est désormais Antoine Griezmann qui serait visé. Une piste plus crédible en théorie. Le Mâconnais de 25 ans, à l'Atlético de Madrid depuis 2014 et dont la valeur est estimée à 70 millions d'euros, présente l'avantage d'être Français et surtout de pouvoir évoluer au poste d'avant-centre, sur un côté ou en soutien de l'attaquant de pointe.
Polyvalent, l'Allemand Marco Reus (26 ans, Borussia Dortmund depuis 2012) l'est aussi. Une association avec Edinson Cavani dans l'axe et Angel Di Maria sur le côté droit aurait fière allure. L'Uruguayen a d'ailleurs tout a gagné du départ de Zlatan Ibrahimovic. Si Paris décide de lui confier le poste d'attaquant de pointe, et s'il reste, "Edi" peut finalement être le buteur attendu, sans avoir à recruter le Polonais Robert Lewandowski (27 ans, Bayern Munich), les Argentin Kun Agüero (27 ans, Manchester City) et Gonzalo Higuain (28 ans, Naples), ou encore l'Anglais Harry Kane (22 ans, Tottenham). Dans cette configuration, le côté gauche pourrait aussi être proposé au Belge Eden Hazard (25 ans, Chelsea). Le feuilleton ne fait que commencer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte