Petite victoire, mais victoire de champion diront certains. Après avoir dompté des Canaris à réaction, le Paris Saint-Germain compte désormais 11 points d'avance sur ses poursuivants que sont Lyon et Monaco.
Il aura suffi d'un pointu "à l'ancienne" d'Angel Di Maria en première période (12e), faisant suite à une feinte géniale de Mbappé. Pour le reste, le PSG a archi-dominé les Canaris, terminant la première période à près de 80% de possession de balle. Cette domination outrageuse du milieu parisien à trois, constitué de Rabiot et Verratti devant Lo Celso, laissait même penser que le deuxième acte ne serait qu'une formalité. La mine épuisée de Touré, le milieu nantais, ne laissait que peu de doutes…
Et pourtant dès le retour des vestiaires, l'équipe accrocheuse bâtie par Claudio Ranieri, a bien failli égaliser à la suite d'une tête lobé de Diego Carlos ayant suivi un coup-franc (50e). Une forme d'apathie s'emparait des Parisiens, moins sereins en défense. Preuve de ce flottement, une passe mollassonne, complètement hors-sujet de Layvin Kurzawa vers l'arrière qui a failli profiter à Sala qui rôdait (55e). Dans la minute qui a suivi, Di Maria était tout proche de doubler la mise pour Paris. Mais pour la deuxième fois du match, il manquait le cadre en bonne position.
Ce ressac sembla bercer continuellement l'arrière-garde parisienne, tandis que devant, ni Mbappé ni Cavani ne semblaient être dans un grand soir. Cavani est d'ailleurs sorti avoir adressé la moindre frappe. Emiliano Sala pensait même avoir égalisé de la tête sur un coup-franc de Dubois (61e), mais son but a été refusé pour un hors-jeu qui fera débat.
À défaut d'une pression nantaise incroyable, la fin de match a été marquée par une scène lunaire provoquée par Tony Chaperon, l'arbitre du match. Sur un contre mené par Mbappé, Diego Carlos revenait à toutes enjambées quand l'arbitre a croisé sa course, trébuchant par la même occasion. À terre l'homme en bleu tentait de tacler le Nantais, de rage. Puis il a sifflé un coup-franc en faveur du PSG et a distribué un second carton jaune au Nantais, synonyme de rouge. Un coup de fatigue à la suite du sprint peut-être…
Vendredi 12 janvier :
Strasbourg - Guingamp : 0-2 (Salibur 8', Benezet 16')
Samedi 13 janvier :
Rennes - Marseille : 0-3 (Germain 35', Sanson 45', Thauvin 82')
Caen - Lille : 0-1 (Pépé 45')
Dijon - Metz : 1-1 (Tavares 1' ; Roux 89')
Montpellier - Monaco : 0-0
Nice - Amiens : 1-0 (Lees-Melou 66')
Troyes - Bordeaux : 0-1 (Laborde 15')
Dimanche 14 janvier :
15h00 : Saint-Étienne - Toulouse : 2-0 (Beric 45', Diousse 86')
17h00 : Lyon - Angers 1-1 (Fékir 47' ; Toko Ekambi 14')
21h00 : Nantes - PSG 0-1 (Di Maria 12')
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte