En Direct
1 min de lecture
Antoine Griezmann avec les Bleus en septembre 2017
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Antoine Griezmann ne pensait pas provoquer une telle polémique en postant un tweet. Dimanche 19 décembre, l'attaquant des Bleus a publié sur son compte Twitter une photo de lui déguisé en basketteur noir des Harlem Globe Trotters. Le joueur y pose tout sourire, ballon de basket dans les mains, perruque sur la tête et cirage noir sur la peau.
Rapidement, les internautes ont dénoncé une "blackface". Une pratique, qui remonte au début du XXe siècle aux États-Unis, consistant à se grimer en homme ou femme noir via des détails caricaturaux et considérée comme extrêmement raciste. Dans les commentaires beaucoup ont regretté la démarche du joueur, tout en soulignant que ce dernier n'était certainement pas conscient du caractère raciste de ce cliché.
Antoine Griezmann posant déguisé en basketteur noir, le 16 décembre 2017
Crédit : Capture d'écran Twitter @AntoGriezmann
Le principal intéressé a rapidement réagi face aux milliers de messages parfois très virulents. "Calmos les amis, je suis fan des Harlem globetrotters et de cette belle époque... c’est un hommage".
Pas de quoi apaiser les choses. Devant une polémique de plus en plus importante, Antoine Griezmann a supprimé ses deux derniers tweets avant d'en rédiger un nouveau.
"Je reconnais que c’est maladroit de ma part. Si j’ai blessé certaines personnes je m’en excuse", a écrit l'attaquant de l'Atlético Madrid qui pourrait bientôt rejoindre le Barça.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte