1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Coupe de France : Lyon étrille Montpellier en clôture des 32es
10 min de lecture

Coupe de France : Lyon étrille Montpellier en clôture des 32es

COMPTE-RENDU - Nabil Fékir (trois passes décisives, un but) et Maxwell Cornet (deux buts) ont été les grands artisans du succès lyonnais.

Mathieu Valbuena face à Montpellier en 32e de finale de Coupe de France
Luca Dangréaux
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La journée du samedi 7 janvier 2017 s'était terminée par un large score (7-0) entre le Paris Saint-Germain et le Sporting Club de Bastia. Rebelote ce dimanche 8 janvier. L'Olympique Lyonnais a largement battu et dominé le Montpellier Hérault Football Club sur un score de 5-0. Dès les premières minutes les visiteurs semblaient dépassés par les vagues lyonnaises. À la dixième minute de jeu, le score était déjà de 2-0. Alexandre Lacazette d'une volée du pied droit puis Mouctar Diakhaby d'une tête puissante au premier poteau ont vite donné le ton.

Quelques minutes de repos pour la défense de Frédéric Hantz, coach de Montpellier, avant que Nabil Fékir, (auteur par ailleurs de trois passes décisives et d'un match de très haut niveau) inscrive le troisième but des Gones juste avant la pause. Deux frappes peu dangereuses de Morgan Sanson et une autre, mieux cadrée de Stéphane Sességnon sont les seules occasions à mettre à l'actif de Montpellier. Maxwell Cornet a ensuite inscrit un doublé express (71e et 75e minute). Et deux buts supplémentaires qui font cinq. Laurent Pionnier, le gardien héraultais après le match regrettait : "Ce soir il nous a manqué un peu de tout."  Opposé à Marseille en seizième de finale, Lyon semble bien parti en cette année 2017.

Nice déjà éliminé

Marseille peut remercier Rémy Cabella. Grâce au doublé de son milieu Français, le club phocéen est qualifié pour les 16es de finale de la compétition aux dépens de Toulouse (1-2 a. p.). Sans Bafetimbi Gomis ni Lassana Diarra, les hommes de Rudy Garcia ont été solides et sérieux. Malgré l'égalisation de Jimmy Durmaz suite à une erreur de Maxime Lopez (par ailleurs auteur d'une passe décisive sur le premier but), Cabella a profité d'un service d'Alessandrini pour doubler la mise et qualifier les siens.
Nice éliminé de la compétition, c'est le gros enseignement de ce dimanche 8 janvier en Coupe de France 2016-2017. Les Aiglons ont pourtant marqué en premier sur le terrain (synthétique) de Lorient grâce à une jolie tête d'Alassane Pléa. Les Lorientais ont réussi à renverser le leader de la Ligue 1 grâce à des buts de Jérémie Aliadière (profitant d'une mauvaise sortie de Benitez, le gardien Niçois) et Walid Mesloub, à la réception d'un centre de Sylvain Marveaux.

Saint-Étienne et Rennes évitent le piège

Autre petite surprise : Lens a éliminé Metz (2-0) grâce à Bourigeaud et Lopez. Moins surprenant, Caen et Bordeaux ont éliminé respectivement Sainte-Geneviève et Clermont. Auxerre est lui-aussi qualifié  après sa belle victoire (4-2 a. p.) contre Troyes. 

Parmi les cinq affiches de 17h, celles du Stade Rennais et de l'Association Sportive de Saint-Étienne avaient tout d'un piège. Les deux clubs de Ligue 1 se sont qualifiés pour les 16es de finale de la compétition en assurant la victoire. Les Bretons ont logiquement disposé du Jeanne-d'Arc de Biarritz, club de Division d'Honneur, le sixième échelon national. Le score final est lourd : 6-0. Les Verts se sont eux imposés 3-1 sur le terrain de Croix grâce à des buts de Hamouma, Veretout, Söderlund et Keita. Angers s'est défait de Granville alors que Châteauroux l'a emporté sur le score de 4-1 face à Pau. Enfin c'est Marseille Consolat  qui est sorti vainqueur du derby de sud avec cette victoire 3-1 sur le terrain d'Istres.

Le film de la journée :

22h38 - Alexandre Lacazette perfore la défense adverse et tente de trouver Jean-Philippe Mateta dans l'axe mais la passe est interceptée in extremis. Quelques minutes plus tôt Pionnier avait sauvé une frappe de Fékir sur sa ligne.Les Héraultais sont dépassés, les Lyonnais finissent fort. 

22h32 - Cornet inscrit un doublé. Encore une fois c'est Fékir qui est à la passe décisive (la 3e pour lui ce soir) avec un long centre de la gauche. L'attaquant saute plus haut que tout le monde et envoie une tête puissante sous la barre de Montpellier. Le score est de 5-0, 78e minute de jeu.

22h28 - Maxwell Cornet pour le 4-0. Nabil Fékir trouve une passe magnifique plein axe pour le jeune lyonnais. Seul face au gardien il dribble Laurent Pionnier et marque dans le but vide. 4-0, 73e minute de jeu.

22h18 - Anthony Lopes enfin mis à contribution. Stéphane Sességnon envoie une lourde frappe des 20 mètres en direction de la lucarne droite de l'OL. Lopes claque le ballon en corner.

22h07 - Lacazette se voit refuser un but pour un hors-jeu effecitf. Le rythme est retombé en ce début de seconde période.

22h03 - C'est la reprise à Lyon.

21h46 - C'est la pause au Parc OL où les locaux mènent déjà trois buts à zéro.

21h41 - But de Nabil Fékir. Alexandre Lacazette envoie l'attaquant français en face-à-face avec Laurent Pionnier. En une touche, il pique le ballon au-dessus du gardien adverse. 3-0, 43e minute du jeu.

21h32 - Énorme occasion pour Lyon, Hilton sauve sur sa ligne. Lacazette dribble Pionnier mais s'excentre légèrement côté droit. Le temps pour le défenseur brésilien de revenir sur sa ligne de but et de repousser la frappe de Lacazette d'un tacle rageur.

21h29 - Les débats se sont nettement rééquilibrés depuis dix petites minutes. Le milieu du MHSC contrôle plus facilement le ballon

21h19 - Montpellier commencent à respirer et semblent être mieux organiser en défense.

21h12 - C'est la panique dans la défense héraultaise. Les vagues lyonnaises s'enchaînent d'un flot quasi ininterrompue. 

21h09 - Quel début de match pour Lyon, ça fait déjà 2-0. Diakhaby est à la retombée d'un nouveau coup de pied arrêté et crucifie Pionnier.

21h06 - Montpellier réagit avec deux frappes coup sur coup de Morgan Sanson, Elles ne sont pas cadrées.

21h04 - Ouverture du score d'Alexandre Lacazette. L'attaquant français reprend un coup-franc tiré par Valbuena et enchaîne rapidement contrôle-frappe. Pionnier ne peut rien faire, 1-0.

21h00 - Le coup d'envoi est donné.

20h33 - Le onze de Montpellier : Pionnier - Hilton, Rémy, Saint-Ruf, Roussilon - Marveaux, Lasne, Sanson - Sessegnon, Mounié, Camara.

20h30 - La composition lyonnaise alignée pour affronter Montpellier : Lopes - Rafael, Yanga Mbiwa, Diakhaby, Morel - Gonalons (cap.), Tousart, Valbuena, Cornet - Lacazette, Fékir.

19h02 - Le Stade Rennais n'est pas tombé dans le piège du club de Jeanne-d'Arc de Biarritz, victoire facile 0-6. Saint-Étienne s'est qualifié à Croix (1-3), Angers à dominé Granville sur le score de 1-2. Châteauroux a disposé de Pau 4-1. Marseille Consolat à pris deux buts d'écart durant les prolongations à Istres.

17h50 - À la mi-temps des rencontres de 17h, Rennes gagne facilement contre le Jeanne-d'Arc de Biarritz 3-0, Saint-Étienne et Angers sont tenus en échec 1-1 à Croix et Granville. Châteauroux mène contre Pau 1-0, match nul et vierge entre Istres et Marseille Consolat.

16h42 - Marseille est qualifié ! Les Phocéens ont résisté aux ultimes attaques toulousaines et se qualifient en 16es de finale de Coupe de France grâce à un doublé de Rémy Cabella.

16h41 - Alors qu'Alban Lafont est monté sur ce corner, la défense olympienne s'est bien dégagée. Il n'y aura pas de temps additionnel, Toulouse pousse.

16h40 - Il ne reste que deux minute de jeu et le match reste très indécis. Corner pour Toulouse.

16h34 - Auxerre mène contre Troyes grâce à un but de Romain Montiel. 3-2, 112e minute de jeu.

16h27 - Marseille prend l'avantage une nouvelle fois grâce à Cabella ! Le Français est à la réception d'un centre fort et au sol d'Alessandrini. 1-2, 107e minute de jeu.

16h16 - L'OM pousse fort en ce début de prolongation. Cabella manque un face-à-face avec Lafont, dans la foulée le jeune gardien boxe un centre dangereux.


16h14 -
Les prolongations à Toulouse et Auxerre ont démarré.

16h11 - Lens, qui recevait Metz, à gagné 2-0 grâce à des buts de Bourigeaud et Lopez. Caen est le dernier club qualifié des matches de 14h15. Les Caennais ont facilement battu Sainte-Geneviève 0-3.

16h10 - Bordeaux qualifié. Le seul but du match, marqué par Malcolm, est arrivé à la 87e minute du match. Clermont est éliminé de la compétition.

16h07 - C'est fini au stade du Moustoir, Nice est éliminé ! Pourtant mené après le premier but du match de Pléa, Lorient a renversé la tendance et s'est qualifié pour les 16es de finale de Coupe de France.

16h05 - Les 90 premières minutes entre Toulouse et Marseille sont terminées. Prolongation au Stadium.

16h04 - Auxerre égalise face à Troyes. 2-2, on joue le temps additionnel.

16h02 -
Maxime Lopez tir un coup-franc excentré aux abords de la surface. Alessandrini reprend de la tête au second poteau mais ce n'est pas cadré.

15h59 - Entre Toulouse et Marseille le match est plus indécis. Aucune des deux équipes ne dominent, le suspens reste entier.

15h56 - Nice joue plus haut depuis le but de Mesloub. Les Lorientais résistent bien pour l'instant.

15h49 - Mesloub pour le deuxième but lorientais. Sylvain Marveaux, côté gauche, centre pour Lesloub qui reprend d'une subtile reprise de volée. Les Niçois sont dépassés. 2-1.

15h45 - But de Jérémie Aliadière pour Lorient. Entré à la pause, l'attaquant profite d'un sortie ratée de Benitez pour filer au but et marquer dans le but vide. 2-1 pour les Merlus, 74e minute de jeu.

15h39 - Lorient accélère et tente d'égaliser. Les Niçois jouent de plus en plus bas sur le terrain et subissent les attaques adverses.

15h37 - Ouverture du score au stade Felix-Bollaert Delelis pour Lens. Bourigeaud permet aux Sangs et Or de prendre l'avantage. 1-0, 66e minute de jeu.

15h35 - Martin Braithwaite perd son duel avec Pelé et manque lui aussi une grosse occasion de but.

15h33 - Alassane Pléa manque le 2-0. Il reçoit un ballon mal repoussé par la défense de Lorient au second poteau mais envoie le ballon trop haut.

15h30 - Caen domine largement Sainte-Geneviève 3-0. Après le doublé de Rodelin, c'est Santini qui inscrit le troisième but de son équipe.

15h28 - Égalisation toulousaine par Durmaz. Maxime Lopez perd le ballon à l'entrée de sa surface. Durmaz en profite pour tromper Pelé. Le match est relancé, 1-1, 58e minute de jeu.

15h23 - Benjamin Nivet réalise le doublé pour Troyes et donne l'avantage à son équipe sur le terrain d'Auxerre, 2-1.

15h20 - But de Cabella pour Marseille. Maxime Lopez, plein axe, décale à nouveau Rémy Cabella dans la surface. Cette fois-ci le Marseillais tente sa chance et trompe Alban Lafont. 1-0.

15h18 - Cabella part à la limite du hors-jeu sur le côté gauche et centre en retrait. La défense toulousaine sort ce ballon dangereux.

15h17 - Reprise du match entre Toulouse et Marseille.

15h05 - Bordeaux et Metz sont tenus en échec (0-0) à Clermont et Lens. Match nul mais avec des buts entre Auxerre et Troyes, 1-1.

15h04 - Mi-temps également à Lorient où Nice mène 1-0 grâce à un but de Pléa dans les dernières minutes du premier acte.

15h02 - C'est la pause à Toulouse, le score est nul et vierge malgré un match animé.

14h59 - But pour Nice. Marcel dépose un magnifique centre sur la tête de Pléa seul dans la surface. L'attaquant niçois ne laisse pas passer l'occasion et trompe Lecomte. 1-0 pour les Aiglons, 44e minute de jeu.

14h57 - Lorient  touche le poteau de Nice avec une jolie frappe de Sylvain Marveaux.

14h55 - Caen double la mise sur le terrain de Sainte-Geneviève. 2-0.

14h52 -
Deuxième carton jaune pour Marseille et William Vainqueur.

14h49 - Oscar Trejo, pour Toulouse face à Marseille, envoie une frappe au-dessus du but de Pelé. Les débats s'équilibrent au Stadium.

14h48 - Pléa pense ouvrir le score pour Nice après avoir gagné son duel contre Lecomte. Le but est refusé pour hors-jeu.

14h46 - Sur un long coup-franc dès 30 mètres, Wylan Cyprien décoche une frappe qui se dirige vers la lucarne lorientaise. Lecomte claque la frappe en corner.

14h45 - Carton jaune pour Zambo Anguissa.

14h44 - Nice domine assez largement Lorient au stade du Moustoir mais n'arrive pas non plus à tromper le gardien lorientais.

14h40 - Caen a ouvert le score grâce à Rodelin sur le terrain de Sainte-Geneviève. 1-0, 22e minute de jeu.

14h31 - Après un ballon perdu à 40 mètres des buts de Marseille, Braithwaite tente un enroulé mais ce n'est pas cadré.

14h28 - Déjà deux buts au stade de l'Abbé-Deschamps entre Auxerre et Troyes. Courtet a ouvert le score à la 8e minute avant que Nivet n'égalise sur penalty dans la foulée pour Troyes.

14h26 - Marseille a bien commencé son match et multiplie les offensives. Cabella, Lopez et Sarr ont déjà frappé au but de Lafont sans tromper le gardien toulousain.

14h22 - Première grosse occasion pour Toulouse et cette frappe lointaine de Doumbia repoussé en corner par Pelé.

14h15 - Le coup d'envoi est donné au Stadium de Toulouse et sur les cinq autres terrains des matches de 14h15.

14h12 - La composition de Bordeaux en déplacement à Clermont : Prior - Gajic, Pallois, Lewczuk, Pellenard - Toulalan, Sertic, Vada - Malcolm, Kamano, Laborde.

13h58 - Le onze de Nice en déplacement à Lorient pour ce 32e de finale de Coupe de France : Benitez - Souquet, Le Marchand, Sarr, Dalbert - Cyprien, Koziello, Lusamba - Ricardo Pereira, Marcel, Pléa.

13h55 - Les titulaires lorientais pour affronter Nice : Lecomte - Moreira, Ciani, Rose, Le Goff - Lautoa, Marveaux, Guendouzi, Mvuemba, Cabot - Jeannot.

13h53 - La composition toulousaine pour affronter l'OM : Lafont - Amian, Diop, Jullien, Moubandjé - Somalia, Doumbia, Durmaz, Trejo - Toivonen, Braithwaite (cap.).

13h52 - Le onze marseillais aligné par Rudy Garcia est tombé : Pelé - Sakaï, Fanni, Rolando, Rekik - Vainqueur, Anguissa, Lopez - Thauvin (cap.), Cabella, Sarr.

13h45 - Bonjour et bienvenue à toutes et à tous pour suivre la fin de ces 32es de finale de l'édition 2016-2017 de la Coupe de France.

Coupe de France : résultats et programme des 32es de finale

Vendredi 6 janvier :

US Avranches (NAT) - Laval (L2) : 3-1
Les Herbiers (NAT) - Gazélec Ajaccio (L2) : 4-3
Monaco (L1) - AC Ajaccio (L2) : 2-1

Samedi 7 janvier :

15h00 :
Le Poiré-sur-Vie (DH) - Viry-Châtillon (CFA) : 3-1
Blagnac FC (DH) - Niort (L2) : 0-1
Bergerac Périgord FC (CFA) - Toulouse Rodéo FC (CFA 2) : 2-2 (3-2 t. a. b.)
Hauts Lyonnais (DH) - CA Bastia (NAT) : 0-0 (3-4 t. a. b.)
Lille (L1) - AS Excelsior Saint-Joseph (DH/La Réunion) : 4-1
Sarreguemines (CFA 2) - Reims (L2) : 2-1
Strasbourg (L2) - Epinal (NAT) : 4-2 a. p.

18h00 : 
US Quevilly Rouen Métropole (NAT) - Jeanne d'Arc Drancy (CFA) : 3-2
Guingamp (L1) - Le Havre (L2) : 2-1
Blois Foot 41 (CFA 2) - Nantes (L1) : 1-2
Grenoble Foot 38 (CFA) - Étoile Fréjus Saint-Raphaël FC (CFA) : 1-2
Besançon FC (CFA 2) - Nancy (L1) : 0-3
Louhans-Cuiseaux FC (CFA 2) - Dijon (L1) : 0-2

Dimanche 8 janvier :

14h15 : 
Lorient (L1) - Nice (L1) : 2-1
Toulouse (L1) - Marseille (L1) : 1-2 (a. p.)
Clermont (L2) - Bordeaux (L1) : 1-0
Auxerre (L2) - Troyes (L2) : 4-2 (a. p.)
Lens (L2) - Metz (L1) : 2-0

17h00 :
US Granvillaise (CFA) - Angers (L1) : 1-2
Châteauroux (NAT) - Pau FC (NAT) : 4-1
Jeanne d'Arc de Biarritz (DH) - Rennes (L1) : 0-6
Istres FC (DHR) - GS Consolat (NAT) : 1-3
Croix Football Iris Club (CFA) - Saint-Étienne (L1) :1-3

21h00 :
Lyon (L1) - Montpellier (L1) : 5-0

Reporté à une date ultérieure :


Fleury 91 FC (CFA) - Brest (L2) 
FC Luneville (CFA 2) - FC Chambly Thelle (NAT)
Prix-lès-Mézières (CFA 2) - Ent. Feignies Aulnoye FC (CFA 2) 
L1 : premier échelon national 
L2 : deuxième échelon 
National : troisième échelon 
CFA : quatrième échelon 
CFA2 : cinquième échelon 
DH : sixième échelon 
DHR : septième échelon 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte