Une mi-temps et cinq minutes de temps additionnel de souffrance mais au final la délivrance, la joie sur les visages parisiens et un pas de géant effectué vers les 8es de finale de la Ligue des champions. Le Paris Saint-Germain a écarté au moins pour deux semaines le spectre d'une élimination dès la phase de poules, d'une catastrophe industrielle, en dominant Liverpool, finaliste sortant, 2-1 mercredi 28 novembre au Parc des Princes.
3e au coup d'envoi, le club de la capitale passe devant son adversaire du soir à la 2e place. Il compte 8 points contre 9 pour Naples, vainqueur de l'Étoile Rouge Belgrade 3-1, 6 pour le club anglais et 4 pour le club serbe, éliminé de la course aux 8es. Paris, qui possède une meilleure différence de buts particulière que Liverpool, n'a besoin que d'un nul en Serbie le mardi 11 décembre pour composter son billet. Une défaite peut même suffire si Naples ne perd pas à Anfield Road. La première place est également encore atteignable.
Neymar et Mbappé étaient bien présents au coup d'envoi de cette rencontre à quitte ou double. Le Brésilien a même tenu sa place jusqu'au coup de sifflet final, marquant le but du 2-0 (37e). Impliqué sur cette action, le Français n'est sorti qu'à cinq minutes de la fin. Finalement, le choix osé de Tuchel de sortie Cavani dès la 65e au profit de Choupo-Moting s'est avéré payant, ce dernier grattant de précieux ballons et de précieuses secondes en fin de match.
À l'abri juste avant la pause avec un 2-0 initié par Bernat dès la 13e minute, le PSG s'est retrouvé sous pression en concédant un penalty de Milner avant de rentrer aux vestiaires (45e+2) pour une faute de Di Maria sur Mané. Au retour, Marquinhos a cru redonné deux longueurs d'avance aux siens mais le but après un coup-franc du Brésilien a été refusé. C'est encore lui qui s'est créé une énorme occasion de la tête (70e) bien boxée par Alisson.
Avant et après, les Reds ont la plupart du temps assiégé la moitié de terrain parisienne, sans toutefois s'approcher de trop près du but de Buffon. Thiago Silva, notamment, a sorti le grand jeu défensivement. Le capitaine était même au bord des larmes après la partie, tant l'intensité a été forte. Paris est toujours en vie dans cette édition 2018-2019. Liverpool aussi, mais pour passer il faudra impérativement battre Naples par au moins deux buts d'écart.
Classement : Pts J G N P bp bc dif
1. Naples 9 5 2 3 0 7 +4
2. PSG 8 5 2 2 1 13 8 +5
3. Liverpool 6 4 2 0 2 7 5 +2
4. Etoile Rouge Belgrade 4 5 1 1 4 4 13 -9
Ligue des champions - 1er tour - Groupe C - 5e journée
À Paris (Parc des Princes) : PSG bat Liverpool 2 à 1
Arbitre : S. Marciniak (POL)
Possession de balle :
PSG : 44 %
Liverpool : 56 %
Buts :
PSG : Bernat (13), Neymar (37)
Liverpool : Milner (45+1 s.p.)
Avertissements :
PSG : Verratti (24), Neymar (90+4)
Liverpool : Wijnaldum (17), Gomez (34), Sturridge (84), van Dijk (90+1), Robertson (90+2), Keita (90+5)
Les équipes :
PSG : Buffon - Kehrer, Thiago Silva (cap), Kimpembe, Bernat - Verratti, Marquinhos -
Neymar - Di María (Dani Alves 65), Cavani (Choupo Moting 65), Mbappé (Rabiot 85)
Entraîneur: Thomas Tuchel
Liverpool : Alisson - Lovren, Gomez, van Dijk, Robertson - Wijnaldum (Keita 66), Henderson (cap), Milner (Shaqiri 77) - Salah, Roberto Firmino (Sturridge 71), Mané
Entraîneur : Jürgen Klopp
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte