En Direct
2 min de lecture
Emil Forsberg (numéro 10) après son but le 3 juillet 2018 à Saint-Pétersbourg
Crédit : Giuseppe CACACE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Le sélectionneur de la Suède Janne Andersson ne doit pas regretter de ne pas avoir répondu favorablement aux incessants appels de Zlatan Ibrahimovic. Sans sa superstar, qui a pris sa retraite internationale après l'Euro 2016 mais ne cachait plus avant le début de ce Mondial son désir de porter à nouveau le maillot jaune et bleu, la Suède s'est hissée mardi 3 juillet en quart de finale grâce à une victoire 1-0 face à une autre nation européenne de second rang sur le papier, la Suisse.
Absents en 2010 et 2018, 8es-de-finalistes en 2002 et 2006, les Suédois remontent dans le grand 8 mondial pour la première fois depuis 1994. Aux États-Unis, les Thomas Ravelli, Tomas Brolin, Martin Dahlin, Kennet Andersson... avaient même atteint les demi-finales, ne s'inclinant que 1-0 face au Brésil, futur champion du monde. Ils avaient ensuite survolé le match pour la 3e place face aux Bulgares (4-0).
24 ans plus tard, le héros du 8e de finale ses nomme Emil Forsberg (26 ans). Le milieu du RB Leipzig a débloqué la situation à la 66e minute d'une frappe du droit aux 20 m, après un service d'un visage bien connu de la Ligue 1, le Toulousain Ola Toivonen. Autres grands artisans du parcours en Russie : le défenseur central Andreas Granqvist, auteur de deux buts sur penalty, l'attaquant Marcus Berg ou le gardien Robin Olsen, décisif dans les arrêts de jeu face aux Suisses.
En quart, la Suède se frottera au vainqueur de Colombie-Angleterre, dernier 8e de finale (20h ce mardi). le match se déroulera le samedi 7 juillet (16h) à Sotchi, avant Russie-Croatie, au lendemain de France-Uruguay et Brésil-Belgique. La Suisse, elle, échoue en 8es de finale pour la quatrième fois lors de ses cinq dernières participations. Les quart-de-finalistes de 1954 n'ont toujours pas de successeurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte