Avec un pied et demi en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2014, l'équipe de France pourrait se reposer sur ses lauriers, au moment d'aborder son dernier match de poule face à l'Equateur. Mais, pour Didier Deschamps, pas question de galvauder cette rencontre.
"On prépare ce match comme les autres, avec la même application. C'est un match de Coupe du monde", assure ainsi le coach des Bleus à J-1 du match face à la Tri. "Il faudra asseoir notre première place. Et il faudra faire un bon match car, en face, c'est une équipe de qualité avec un potentiel offensif intéressant. Et qui peut encore se qualifier."
Et pas question de penser au second tour avec un huitième de finale potentiel contre l'Argentine de Lionel Messi. "Avant de jouer, on saura qui est premier de l'autre groupe. Notre premier objectif, c'était le premier match puis se qualifier pour les huitièmes de finale. Maintenant, c'est d'assurer la première place. On l'a, on veut la garder", explique Deschamps. "On prendra l'adversaire qu'on aura. Aujourd'hui, ce n'est pas l'Argentine. Demain, on verra bien."
Pour atteindre cet objectif, le champion du monde 1998 devrait cependant laisser souffler certains titulaires, à commencer par Yohan Cabaye, suspendu, qui pourrait être suppléé par Morgan Schneiderlin. "C’est un très bon joueur technique, qui garde bien le ballon, qui a de grandes qualités d’une surface à l’autre, pour attaquer comme pour défendre", confie le milieu de terrain parisien. "Ce qu’il réussit en championnat d’Angleterre n’est pas anodin. Il nous montre beaucoup de qualités depuis le début de la préparation. Je pense qu’il est prêt…"
Digne et Sagna pourraient également débuter en défense, aux côtés d'une charnière Sakho-Koscielny. Au milieu, Pogba et Matuidi devraient être associés à Schneiderlin tandis que Benzema sera encadré par Sissoko et Griezmann.
Mais "DD" n'est pas inquiet de ces changements. "Si j'ai pris 23 joueurs, c'est que j'avais confiance en ces 23 joueurs. À un moment, tous sont susceptibles d'entrer en jeu. Il faut trouver un juste équilibre entre les jeunes joueurs et ceux qui ont plus d'expérience", assure Deschamps.
"On a un groupe de 23 joueurs qui vit très bien tous les jours. L'important, c'est que ceux qui jouent moins se sentent concernés. Ils sont importants, ils ont besoin d'avoir de la confiance et de sentir qu'on est tous derrière eux", lui répond en écho Cabaye. "On les encourage, pour leur enlever un peu de stress et de pression. Tout le monde a confiance en tout le monde."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte