La France a donc pris dimanche soir la tête du groupe E devant la Suisse, avec une meilleure différence de buts, grâce à son succès 3-0 face au Honduras. Il y avait un buteur chez les Bleus : Karim Benzema, auteur d'un doublé, et presque d'un triplé, puisque c'est sur une frappe de l'attaquant du Real Madrid que le goal Hondurien a marqué contre son camp.
Cette Coupe du monde au Brésil, c'est justement la première de Benzema, âgé de 26 ans, soit exactement la moyenne d'âge de cette équipe de France au coup d'envoi dimanche soir. Cette nouvelle génération prend ses marques, pour l'instant avec succès.
Le meilleur d'entre eux a découvert l'équipe de France en début d'année : Antoine Griezmann, 23 ans, est exilé depuis dix ans en Espagne, à la Real Sociedad. Dimanche, il a réussi un petit exploit : faire oublier Franck Ribéry.
En revanche, au micro, il ne prend aucun risque : "C'était un rêve pour chacun d'entre nous, on a essayé de tout donner (...). On voulait faire un bon match et montrer qu'on était là pour aller le plus loin possible".
Au milieu de terrain, à 21 ans, Paul Pogba est devenu incontournable. Il est désiré par tous les plus grands clubs. Le milieu de terrain de la Juventus Turin a pourtant un défaut de taille : il peut très vite perdre ses nerfs ; face au Honduras, il a évité de peu l'expulsion.
Et derrière, associé à Mamadou Sakho, il y a Raphaël Varane, 21 ans également, la force tranquille de la charnière centrale. Un joueur qui vient de gagner la Ligue des champions avec le Real de Madrid et qui sait déjà ce que se frotter à Messi et Ronaldo veut dire.
Mais le patron en équipe de France, c'est Karim Benzema. Sur le terrain, l'attaquant du Real fait l'unanimité. Sa classe naturelle et son efficacité retrouvée (8 buts inscrits lors de ses sept derniers matches, autant que lors de ses 34 sélections précédentes) en ont fait la star de cette équipe.
Toutefois, Benzema le discret laisse le soin à Patrice Évra de prendre la parole. Le latéral de Manchester n'a pas le brassard, mais il est celui que les jeunes écoutent. D'ailleurs, l'attaquant Loïc Rémy l'appelle "le grand-frère".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte