La saison de Ligue 1 ayant tiré son rideau à l'issue de la 38e journée disputée samedi 17 mai, il est désormais temps de se retourner pour tenter de faire le bilan d'une Ligue 1 qui aura sacré pour la deuxième fois consécutive le Paris Saint-Germain, tout puissant et jamais réellement inquiété tout au long des 38 journées.
Mais mis à part la démonstration de force du club de la Capitale, d'autres éléments sont venus donner de la saveur à cette Ligue 1, souvent décriée il faut bien l'avouer.
Si le PSG a battu un record de points récoltés sur une saison (89 points), il le doit en grande partie aux prestations XXL de son géant suédois auteur de 26 buts et 11 passes décisives en 33 matchs. Meilleur joueur de la saison et auteur du plus beau but, il a aussi survolé les débats en Champions league, avec 10 buts en 8 matchs.
Dans son sillage, le PSG a aussi réalisé un doublé, le premier de son histoire, en remportant la Coupe de la ligue, et a atteint les quarts de finale de la Ligue des champions. Visuellement, Paris a aussi fait le spectacle en développant un jeu spectaculaire grâce à l'adaptation réussie de Laurent Blanc.
Guingamp, Monaco et Nantes étaient les 3 équipes promues en Ligue 1, et qui se sont toutes maintenues en suscitant l'enthousiasme. Guingamp, en plus d'avoir souvent produit un jeu offensif, a remporté la Coupe de France et se retrouve donc qualifié en Ligue Europa. Le FC Nantes de son côté a retrouvé l'élite et montré de belles choses durant une demi-saison avant de flancher au cœur de l'hiver. Mais son maintien au final, dans une ambiance qui aura été superbe toute la saison à la Beaujoire, est clairement mérité.
Enfin, l'AS Monaco avait certes un statut spécial du fait de ses moyens financiers colossaux, mais il n'était pas acquis que cet amalgame de joueurs puisse donner un collectif performant. Le mérite en revient donc à Claudio Ranieri, l'alchimiste dont l'équipe a été très souvent bonne, et parfois brillante. Dommage que les dirigeants aient décidé de le remplacer par Leonardo Jardim la saison prochaine.
Les deux dernières journées, disputées en multiplex, ont été extrêmement indécises et recelaient des enjeux importants. Bien entendu, si le PSG et Monaco ont vite "tué" le suspense, les places 3, 4, 5 et 6 ainsi que le maintien se sont joués lors de l'ultime épisode.
Pas toujours emballante au niveau du spectacle, la Ligue 1 offre une homogénéité qui permet d'avoir peu de matchs sans enjeux. On se console comme on peut aussi, parfois.
Dans l'ombre des grandes stars Ibrahimovic et Cavani, de jeunes pépites ont illuminé la L1 de gestes de grande classe. Ainsi, on retiendra avant tout James Rodriguez et Marco Verratti, dont le talent fou aura enchanté les fans et exaspéré les adversaires. James, payé 55 millions par Monaco en provenance de Porto, termine la saison avec 9 buts mais surtout 12 passes décisives, le plus gros total de la L1 cette saison.
Crochets courts, passes lumineuses et coups francs directs, le Colombien donne rendez-vous pour la Ligue des champions la saison prochaine. Son homologue du PSG, Marco Verratti, semble avoir passé un palier. L'Italien a multiplié les prestations de qualité et semble avoir domestiqué un caractère volcanique, tout en offrant toujours des merveilles de gestes techniques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte