Mercredi 25 juin, à ,quelques heures de l'évènement, le consultant RTL se penche bien sûr sur le troisième match de poule des Bleus dans ce Mondial 2014, face à l'Équateur. Vainqueurs de leur deux premières rencontres avec la manière face au Honduras puis la Suisse, les hommes de Didier Deschamps sont quasiment assurés de la qualification pour les 8es de finale avant ce rendez-vous. Ils décrocheront la première place du groupe E s'ils ne perdent pas au Maracana.
Ce qu'on attend de l'équipe de France, c'est de la continuité
Bixente Lizarazu
Mais au-delà de l'aspect comptable, "ce qu'on attend de l'équipe de France, c'est de la continuité, estime Bixente Lizarazu. De la continuité à la fois dans le jeu, dans l'état d'esprit, malgré six changements, malgré l'apport de joueurs inexpérimentés comme Schneiderlin ou Digne. Il faut que l'équipe de France garde cette confiance, qu'elle ne perde pas ses réglages".
"Pour l'instant, la mécanique est bien huilée, se réjouit le champion du monde 1998. On a une équipe de France qui est très bonne en phase défensive, dans la récupération du ballon, qui est très bonne dans la projection en attaque par un jeu direct et vertical. Il faudra cette continuité face à une équipe qui joue sa vie, sa qualification, qui va jouer avec le couteau entre les dents".
Dans les duels, si on ne répond pas présent, on peut perdre très vite le contrôle, devenir fébrile
Bixente Lizarazu
Aussi, "ce ne sera pas évident, prévient l'ancien défenseur latéral gauche. Ce n'est pas loin d'être un match piège. Dans les duels, si on ne répond pas présent, on peut perdre très vite le contrôle, devenir fébrile et faire un non-match qui peut avoir des conséquences pour la suite de la compétition. On l'a vu, notamment à l'Euro 2012, face à la Suède, lors du 3e match : on s'est fait bouffer par les Suédois et derrière on l'a payé cher face aux Espagnols" (élimination en quarts de finale sur le score de 2-0, ndlr).
Si la France termine première de son groupe, elle affrontera en 8es de finale le deuxième du groupe F (pour l'instant le Nigeria) lundi 30 juin à 18 heures. Si elle finit deuxième (après une large défaite face de l'Équateur, 4-0 par exemple), elle rencontrera vraisemblablement l'Argentine mardi 1er juillet à 22 heures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte