2 min de lecture
Le Costa Rica termine en tête du "groupe de la mort"
Crédit : AFP/R.Schemidt
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Bien malin qui aurait parié sur cette affiche en huitième de finale du Mondial. Avant la compétition, le Costa Rica n'était même pas un outsider dans un groupe composé de trois champions du monde : l'Angleterre, l'Italie et l'Uruguay.
Finalement, les "Ticos" ont fait sensation en terminant premiers haut la main du groupe de la mort. Non seulement, ils ont montré du beau jeu avec leur capitaine Bryan Ruyz et l'ancien lorientais Joel Campbell, mais leur jeu défensif a fait preuve d'efficacité. Ils n'ont pris qu'un but sur toute la phase de poule.
La Grèce aussi a elle aussi déjoué tous les pronostics, en s'extirpant de sa poule au forceps, à la faveur d'un penalty, dans le temps additionnel de son match contre la Côte d'Ivoire. Guidée par son nouveau prophète Samars, les champions d'Europe 2004 ont évolué, comme à leur habitude, très regroupés sur le terrain, accrocheurs et opportunistes en attaque. La recette qui les avaient conduit au sommet du foot continental il y a dix ans.
Les deux équipes ne se sont jamais rencontrées dans leur histoire. Pourtant, elles pratiquent toutes les deux le même football, basé sur la défense et de rares attaques très réalistes pour pouvoir l'emporter sur des scores étriqués.
Sur toutes ses rencontres de ses tournois majeurs ( 3 Coupe du monde et 4 Championnat d'Europe), la Grèce a remporté 7 matches, tous se sont soldés par un but d'écart. 4 fois sur le score de 1-0 et 3 fois sur le score de 2-1.
Les deux équipes ne se reposent pas sur un homme providentiel à proprement parler. Le meilleur joueur côté Costaricain est Joel Campbell. Il est l'auteur d'un but et d'une passe décisive depuis le début de la compétition. Pour lui, le match aura une saveur particulière : il évolue dans l'un des plus grands clubs grecs, l'Olympiakos.
Côté hellénique, l'équipe comptera sur son homme d'expérience et son capitaine Giorgios Karagounis, déjà présent lors du sacre de son pays à l'Euro 2004. À 37 ans, le joueur de Fulham, inscrit à nouveau son nom dans l'histoire du football grec avec ce premier huitième de finale dans un mondial.
L'auteur du but de la qualification, Georgios Samaras, grande carcasse à la pointe de l'attaque grecque depuis une décennie, sera également à surveiller.
Seule certitude, le vainqueur connaîtra un nouveau moment historique, en disputant son premier quart de finale d'un Mondial, à l'instar de la Colombie. Si c'est le Costa Rica, cela la première équipe de la zone CONCACAF depuis 2002, et les États-Unis, à aller au-delà des huitièmes de finale.
Le gagnant aura forcément un défi de taille face à un habitué de la compétition, en quart de finale. Cela sera soit les Pays-Bas soit le Mexique qui jouent aussi le 29 juin, à 18 heures.
Infographie : l'Arena Pernambuco à Recife
Crédit : AFP
Infographie : le tableau des 8es de finale du Mondial 2014
Crédit : AFP
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte