Lors de sa première apparition face à la Croatie, le Brésil a laissé une impression mitigée. Il y eut certes la victoire (3-1), mais les enchaînements ont été rares et, à l'exception de Neymar et Oscar, les individualités ont été décevantes. Enfin, la polémique consécutive au pénalty "obtenu" par Fred a jeté une ombre sur le succès.
Depuis, la Seleção a retrouvé son camp de base de Teresopolis, à 200 km au nord de Rio, pour peaufiner son jeu. "Notre équipe est chaque jour un peu mieux, estime le sélectionneur Scolari, mais n'attendez pas que le Brésil soit seul en son royaume".
Mardi, les Brésiliens devront se méfier des Mexicains, victorieux (1-0) du Cameroun vendredi et qui joueront sans la moindre pression. Car si le vainqueur sera quasiment assuré d'accéder aux 8es de finale - et même certain mercredi en cas de nul entre la Croatie et le Cameroun -, le battu ne sera pas écarté de la course à la qualification.
Comme face à la Croatie, c'est d'abord Neymar qui sera attendu. Avec son doublé, l'attaquant de Barcelone a réussi son premier match en Coupe du monde et a confirmé qu'il était à l'aise dans la peau de l'attaquant n°1. À ses côtés, Oscar a aussi été très convaincant, alors qu'il était annoncé en petite forme.
Hulk et Paulinho, décevants et remplacés en cours de jeu contre les Croates, peuvent en revanche craindre pour leurs places, que peuvent occuper Bernard, Ramires ou Willian. Diminué par une douleur à l'ischio-jambier gauche, Hulk, qui ne s'est pas entraîné lundi, pense tout de même jouer face au Mexique.
Mais c'est surtout en défense, et particulièrement sur les côtés, que les Brésiliens vont devoir hausser le ton. Marcelo et surtout Dani Alves ont laissé énormément d'espaces aux Croates et les Mexicains l'ont forcément remarqué. De même, le gardien Julio Cesar n'a pas vraiment rassuré.
Très à l'aise face à une triste équipe du Cameroun, le Mexique compte lui aussi trois points et arrive à Fortaleza sans grande pression, une défaite n'étant pas rédhibitoire pour lui. Intenable contre les Lions, Giovani Dos Santos sera un vrai danger pour l'arrière-garde brésilienne, alors qu'à gauche Guardado risque de tourmenter Alves.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte