1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Contre "Canal+", la LFP se range du côté de l'OM et du PSG
2 min de lecture

Contre "Canal+", la LFP se range du côté de l'OM et du PSG

Après le boycott de l'OM et du PSG, c'est la Ligue de football professionnel qui se plaint des images tournées par le co-diffuseur de la Ligue 1.

Une caméra sur une pelouse de Ligue 1, en 2004
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Canal+ n'est pas seulement dans le viseur du Paris Saint-Germain et de l'Olympique de Marseille, qui ont annoncé un boycott vendredi 10 avril. La chaîne cryptée s'est également attirée les foudres de la Ligue de football professionnel (LFP). L'Équipe révèle en effet, samedi 11 avril, que l'instance dirigeante du football français va se plaindre de certaines images retransmises par le co-diffuseur de la Ligue 1.

Dans un courrier qui sera envoyé la semaine prochaine à Rodolphe Belmer, le directeur général du groupe Canal+, la LFP va officiellement effectuer un rappel à l'ordre. Car cette dernière a peu goûté aux tollés provoqués par les images diffusées par la chaîne montrant les propos insultants de Zlatan Ibrahimovic et de Dimitri Payet. Les deux joueurs, sanctionnés par la commission de discipline, avaient été pris sur le fait dans les couloirs du stade Chaban-Delmas et du Vélodrome.

Menace d'interdiction des caméras dans les coulisses

Mais la Ligue reproche justement à Canal+ d'avoir diffusé de nombreuses fois ces déclarations et d'avoir, en quelque sorte, nui à l'image du football français. Elle va ainsi mettre en demeure la chaîne en lui demandant de respecter les dispositions de l'article 8 du contrat de diffusion.

"Tout attributaire s'engage (...) à ne pas promouvoir des scènes contraires à l'image du football (attitudes inappropriées des acteurs ou des spectateurs) et à donner une image positive du football en mettant l'accent sur les beaux gestes et le beau jeu. Plus généralement, tout attributaire s'engage à ne pas dévaloriser l'image de la Ligue 1, des clubs, de la LFP et du football professionnel", prévoit ce texte.

À lire aussi

Si Canal+ ne se plie pas aux règles, la Ligue pourrait alors envisager d'interdire les caméras de filmer en dehors du terrain. Une véritable menace pour la chaîne cryptée, partenaire historique du football français depuis plus de 30 ans, qui débourse 420 millions d'euros par an pour les droits TV actuels de la Ligue 1. Une somme qui passera même à 540 millions à partir de 2016.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte