Le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille font front commun contre Canal+. Les deux clubs ont décidé de ne plus s'exprimer devant les caméras de télévision de la chaîne cryptée, co-diffuseur de la Ligue 1 et de la Ligue des champions, jusqu'à la fin de la saison. Un boycott annoncé dans un communiqué de presse identique publié sur les sites officiels de l'OM et du PSG.
"Soucieux d’éviter tout nouveau malentendu et afin de préserver l’intérêt et la régularité du championnat à sept journées de son terme, les dirigeants du Paris Saint-Germain [et de l'Olympique de Marseille] ont pris la décision de ne plus faire de déclarations publiques auprès des journalistes et devant les caméras des chaînes du groupe Canal Plus jusqu’au samedi 30 mai", peut-on lire.
Le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille précisent que cette nouvelle mesure s'appliquera en toutes circonstances à cause de la "forte pression engendrée par les enjeux de fin de saison" et subie par leurs joueurs et leurs staffs.
Les deux clubs disent être "lourdement" sanctionnés et ne veulent pas "prendre le risque de s'exposer à de nouvelles sanctions liées à des commentaires malencontreux provoqués par une décision arbitrale". Le PSG et l'OM se plaignent ainsi des suspensions infligées par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel à Zlatan Ibrahimovic, pour 4 matches ferme, et Dimitri Payet, pour 2 rencontres. Tous deux poursuivis pour des propos déplacés à l'encontre d'arbitres, ils avaient été pris en flagrant délit par les images de Canal+, tournées à l'issue des matches dans les couloirs de stade menant aux vestiaires.
"Le nombre de caméras et de micros des chaînes du groupe Canal Plus, qui entourent l’équipe en toutes circonstances, et la possibilité d’un jugement a posteriori après la diffusion d’images retenues comme preuves à charge par les juges de notre football, nous conduisent à adopter cette plus grande prudence", concluent d'ailleurs les deux clubs.
Canal+, qui verse environ 420 millions d'euros à la Ligue pour les droits télévisuels du championnat, a réagi par le biais d'un message du directeur général adjoint, Maxime Saada, envoyé à l'AFP : "Canal+ est un partenaire respectueux du football, soucieux de couvrir le spectacle de la Ligue 1 et de ses 20 clubs dans totalité". Il déplore également "que des images officielles, tournées autour des matches (vestiaires, zones mixtes), nous placent de facto en situation d'otages de différends entre les clubs et les instances de discipline du football français et empêchent nos équipes de journalistes d'exercer leur métier".
En tout cas, ce boycott sera donc visible dès dimanche pour l'Olympique de Marseille qui affronte Bordeaux pour la grande affiche de la 32e journée. Quant au PSG, il sera diffusé mercredi soir sur Canal+ lors du quart de finale aller de Ligue des champions face au FC Barcelone.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte