1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Conflit LFP/FFF : le Conseil d'État tranchera vendredi pour la réforme des montées et relégations
1 min de lecture

Conflit LFP/FFF : le Conseil d'État tranchera vendredi pour la réforme des montées et relégations

Le Conseil d'État, qui doit trancher en référé sur le conflit autour du système de descentes/montées entre Ligue 1 et Ligue 2, rendra sa décision vendredi 14 août.

Noël Le Graët (gauche), patron de la FFF, et Frédéric Thiriez, à la tête de la LFP, le 12 juillet 2012 au Havre (archive).
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Julien Absalon & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Il faudra attendre vendredi 14 août pour connaître la décision du Conseil d'État sur le principe des deux montées et deux descentes, au lieu de trois, entre la Ligue 1 et la Ligue 2. Ce nouveau système, réclamé par la Ligue de football professionnel (LFP), est contesté par la Fédération française de football (FFF). Ce jeudi, la plus haute juridiction administrative a ainsi auditionné les avocats des deux instances du football français.

Le juge unique des référés, Fabien Raynaud, est chargé d'examiner deux requêtes dans ce dossier. La première émane de 14 clubs de Ligue 2 et un de National qui se prononcent contre la réforme voulue par la LFP dès cette saison 2015-2016. La deuxième requête provient de la Ligue, qui conteste l'annulation de cette réforme par le Comité exécutif de la FFF. Les débats, qui ont duré environ une heure et quart environ, se sont d'ailleurs concentrés sur ce veto.

Les clubs de Ligue 1 ont quitté l'UCPF

La décision en référé ne sera qu'une première étape judiciaire. Si aucune partie ne ses désiste, un jugement sur le fond devra intervenir dans trois à cinq mois, soit entre novembre et janvier 2016.

Cette réforme empoisonne depuis plusieurs mois la gouvernance du football français. Mercredi 12 août, tous les clubs de Ligue 1, excepté Guingamp, ont démissionné de l'Union des clubs professionnels de football (UCPF) afin de soutenir la réforme. "Des clubs de Ligue 2 représentant une minorité des votes du football professionnel en France ont choisi de s'opposer, avec le soutien du Comité exécutif de la Fédération Française de Football, à la volonté de la majorité", ont écrit dans un communiqué les présidents démissionnaires du syndicat.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte