1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Conflit LFP/FFF : "Ce n'est pas au Conseil d'État de dire qui a raison ou qui a tort", selon Thierry Braillard
2 min de lecture

Conflit LFP/FFF : "Ce n'est pas au Conseil d'État de dire qui a raison ou qui a tort", selon Thierry Braillard

REPLAY / INVITÉ RTL - Si le secrétaire d'État aux Sports refuse de prendre position dans le conflit opposant la FFF et la LFP, il milite pour que le football reste "entier".

Le secrétaire d'État aux Sports Thierry Braillard en septembre 2014 à l'Elysée
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Conflit LFP/FFF : "Ce n'est pas au conseil d'État de dire qui a raison ou qui a tord", selon Thierry Braillard
00:07:32
Julien Sellier & Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le football français est en crise. La Fédération Française de Football a choisi jeudi 23 juillet de s'opposer au projet de la Ligue de Football Professionnel de réduire à deux le nombre de montées-descentes entre la Ligue 1 et la Ligue 2 dès la saison prochaine. "C'est une décision, vous le savez, que j'estime illégale et surtout grave pour l'avenir du football", a commenté Frédéric Thiriez, le président de la LFP. 

Au micro de RTL, Thierry Braillard, secrétaire d'État aux Sports, refuse de prendre position dans ce conflit qui noircit l'image du football français. "Ce n'est pas à moi de commenter. Ce jeudi, nous appelions à l'apaisement car je crois que le football français n'a pas besoin d'une crise où on opposerait football professionnel et amateur. Il faut rapidement rétablir les conditions du dialogue", déclare-t-il, espérant des concertations et des groupes de travail.

Surtout n'opposons pas le monde amateur et professionnel, le football est entier et n'a pas à être divisé

Thierry Braillard

Et s'il n'émet pas d'avis particulier sur le choix de deux ou trois descentes, Thierry Braillard souhaite avant tout que le football reste une seule et même entité. "Avant d'aller devant les différents tribunaux, je pense que le dialogue peut être fécond. Surtout n'opposons pas le monde amateur et professionnel, le football est entier et n'a pas à être divisé", clame-t-il alors que Frédéric Thiriez a annoncé saisir le Conseil d'État.

Et à un an de l'Euro 2016 organisé en France, le secrétaire d'État espère bien que les dirigeants français reviennent à la raison. "On ne peut pas tout faire afin que l'Euro se passe dans les meilleures conditions, pour que le football français puisse se porter pour le mieux et ne pas intervenir pour dire stop", déclare-t-il annonçant certaines "conversations précises avec les acteurs du football". Surtout que selon lui, "ce n'est pas au Conseil d'État de dire qui à raison ou qui à tort"

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte