Nouveau désaveu pour la Ligue de football professionnel (LFP), qui souhaite réduire de trois à deux le nombre de promotions et relégations. Le Conseil d'État a décidé, vendredi 14 août, de maintenir pour l'instant le principe actuel de trois montées et trois descentes entre la Ligue 1 et la Ligue 2.
La plus haute juridiction administrative a rejeté "pour défaut d'urgence" la requête de la LFP visant à suspendre la décision prise par la Fédération française de football (FFF), le 23 juillet dernier, d'annuler cette réforme des deux championnats. "La règle reste donc, à ce jour, que trois clubs sont susceptibles de monter et de descendre d'une ligue à l'autre", a fait savoir l'institution publique.
Pour que la procédure de référé-suspension débouche sur une réponse favorable, il faut en effet que la situation d'urgence soit clairement établie et qu'il y ait un "doute sérieux sur la légalité" de la décision prise par la FFF. Or, "le juge des référés a rappelé que la décision de la Fédération ne produira ses effets qu’à l’issue de la saison 2015-2016, c’est-à-dire en juin 2016". En outre, il n'y a "aucun élément concret pour démontrer que cette décision risquait, dans l'intervalle, d'affecter gravement la situation des clubs et désorganiser les championnats déjà en cours".
Cette décision en référé n'est cependant pas définitive pour cette saison 2015-2016, dans la mesure où le Conseil d'État devrait se prononcer sur le fond de ce dossier dans trois à cinq mois. Ce nouveau jugement devrait intervenir entre novembre 2015 et janvier 2016.
"Le juge des référés ne s’est pas prononcé sur le bien-fondé des critiques formulées contre les décisions de la Ligue et de la Fédération. Il a précisé que le Conseil d’État devrait être en mesure de se prononcer sur le fond de l’affaire avant la fin du championnat. Dans l’attente de cette décision, la règle reste donc que 3 clubs sont susceptibles de monter et de descendre d’une ligue à l’autre", précise le communiqué.
"C’est dommage car l'incertitude demeure, mais c’est ainsi. L'affaire sera donc jugée plus tard sur le fond. Ce n'est que partie remise", a réagi Frédéric Thiriez, le président de la LFP. Son homologue de la FFF, Noël Le Graët, a quant à lui fait part de sa "satisfaction". En tout cas, le conflit opposant les deux instances dirigeantes du football français et aussi les clubs de Ligue 1 aux clubs de Ligue 2 n'est donc pas terminé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte