Il y a des joueurs qui sont plus réguliers que d'autres, et ceux qui parfois émergent pour faire un match exceptionnel et marquer les esprits le temps d'un week-end. La 8e journée de Ligue 1 n'a pas dérogé à la règle. Si les cadors Edinson Cavani ou Nabil Fékir sont des habitués tant leur talent leur permet de briller sur les terrain, des joueurs comme Pereira, Diony ou Ninga sont de jeunes talents, plutôt intermittent mais qui sortent du lot de temps à autres. De quoi panacher le 11 de cette journée émaillée de moments marquants.
Dans les buts, une fois n'est pas coutume, un gardien qui a perdu. Stéphane Ruffier a fait un grand match mais repart encore de Lyon avec une défaite. Sans lui, le score aurait pu être plus sévère. En face, Anthony Lopes aurait mérité aussi un accessit.
À droite de la défense, Ricardo Pereira montre chaque semaine qu'il intègre le gotha à ce poste. Prêté à Nice pour deux saisons par le FC Porto, le Portugais a été hyperactif dans son couloir contre Lorient et a même ouvert le score pour mettre le leader sur de bons rails. Son pendant à gauche est Djibril Sidibé, latéral droit qui dépanne si bien à gauche et l'a encore montré à Metz lors de la balade lorraine de Monaco (victoire 7-0). Dans l'axe, deux belles découvertes étrangère dénichées par les recruteur de la Ligue 1. Le Brésilien Jemerson, surnommé "Blackenbauer", a été lui aussi patron à Metz et montre qu'il est désormais en confiance aux côtés du roc Glik.
Dans cette équipe fantasmée il côtoie Emmanuel Mammana, la pépite argentine que Lyon a arraché à River Plate. Face à Saint-Étienne, le joueur déjà appelé en sélection a montré l'étendu de son talent. Relance propre, placement intelligent, assurance de patron, le temps joue pour lui et il deviendra sans doute un taulier lyonnais et de la L1. Au milieu, la doublette est a une classe terrible avec un duo Fabinho-Darder d'une grande finesse. Le Brésilien a régulé le jeu des Monégasques et permis aux attaquants de s'ébrouer pour claquer 7 buts à Metz.
L'entre-jeu est complété par Sergi Darder. L'Espagnol a pris une vraie dimension à Lyon et devient le dépositaire du jeu. Tempo, orientation, le jeu passe par lui et il a en plus signé un but lors du derby. Impeccable. L'équipe-type de cette 8e journée aligne un quatuor offensif avec sur la droite Loïs Diony. L'attaquant de Dijon a forcé deux buts contre leur camp de joueur de Montpellier et mis au supplice les défenseurs du MHSC. En face, Casimir Ninga a claqué un triplé en 40 minutes et mérite aussi d'être sur la gauche en l'attaque en 4-4-2 de cette formation.
Les deux jeunes talents soutiennent dans l'axe une association entre Edinson Cavani et Nabil Fékir. Le Parisien a été excellent dans ses efforts et son efficacité contre Bordeaux, avec deux buts d'attaquant pur et racé qu'il est. En soutien, Nabil Fekir est de retour de blessure depuis plusieurs semaines et démontre qu'il est un joueur à part. L'étincelle vient de lui et on attend avec hâte le retour de Lacazette pour qu'il soit libre de créer et de servir le collectif lyonnais. Face aux Verts, il a allumé des mèches, notamment celle qui a amené l'ouverture du score.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte