1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Bordeaux-Monaco : les Girondins secouent le Rocher et s'emparent de la première place
2 min de lecture

Bordeaux-Monaco : les Girondins secouent le Rocher et s'emparent de la première place

COMPTE-RENDU - Après avoir été largement dominé en première période, Bordeaux n'a fait qu'une bouchée de Monaco (4-1) et s'est adjugé la première place du championnat de Ligue 1 au soir de la deuxième journée.

Les Bordelais fêtent l'un des deux buts de Diego Rolan lors du match face à Monaco, le 17 août 2014
Crédit : AFP/N.Tucat
Julien Quelen
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Après la défaite face à Lorient lors de son premier match, Monaco était déjà au pied du mur sur la pelouse de Chaban-Delmas. Pour ne pas accuser un retard trop conséquent sur le PSG (vainqueur face à Bastia), le dauphin en titre devait obtenir un résultat et ainsi démarrer une saison longue et pleine d'ambitions. 

Après une prestation schizophrène, totalement aboutie en première période et insipide en seconde, le dauphin a encaissé une lourde défaite qui pèsera dans les têtes et sur le classement où il figure pour le moment parmi les trois relégables.  

Berbatov assume son statut

Sans Falcao une nouvelle fois remplaçant, Dimitar Berbatov a dû assumer seul les responsabilités de l'attaque monégasque, soutenue par Ocampos et Germain. Comme lors du match face à Lorient, le Bulgare s'est montré classieux, toujours, dangereux, parfois, lorsque la défense bordelaise acculée en première période lui laissait une liberté dont il a aisément profité. 

Avec une large possession du ballon, les Monégasques ont surclassé leur adversaire pendant de longues minutes, menant quelques séquences techniques de très haut niveau. Même après avoir changé de système, les hommes de Willy Sagnol, trop en deçà pour sortir les ballons et rééquilibrer les débats, ont logiquement concédé l'ouverture du score. 

Juste avant la mi-temps, Valère Germain a assuré un centre parfait à destination du second poteau où se trouvait Berbatov. Idéalement placé, l'ancien joueur de Manchester United a catapulté une tête plongeante imparable.

Monaco a totalement sombré

Jamais la feuille de match de la première période n'aurait pu annoncer le scénario de la deuxième. Transformés au retour des vestiaires, les Girondins ont complètement inversé la tendance et ont étouffé une équipe de Monaco méconnaissable. 

Après une action collective de toute beauté, Diego Rolan, à la réception d'une déviation de Diego Contento a sonné la révolte devant Subasic complètement impuissant. Quelques minutes plus tard, pour un penalty sifflé très généreusement en faveur de Khazri, Sala s'est élancé et a transformé l'offrande pour donner l'avantage aux locaux.

Totalement remis en scelle, les Bordelais ont crucifié les joueurs de la Principauté en inscrivant un troisième but par l'intermédiaire de Rolan, auteur d'un doublé et d'une deuxième tête victorieuse alors qu'il se trouvait clairement en position de hors jeu. Si Bordeaux avait dû imaginer le plus parfait des retournements de situation, peut-être ne serait-il pas aller jusqu'à imaginer que Khazri provoque un second penalty

Bien réel celui là après une faute de Subasic sur l'international tunisien, chargé lui-même de porter le coup de grâce. Après un contre-pied parfait, le dernier buteur bordelais a entériné la victoire acquise grâce à quatre réalisations inscrites en seulement 30 minutes.  

Une fois n'est pas coutume, après une défaite face à Lorient puis celle-ci face à Bordeaux, Monaco se déplacera de nouveau dimanche prochain, en affiche de la troisième journée, où Nantes l'accueillera comme un adversaire friable. Les hommes de Leonardo Jardim devront vite commencer à prouver le contraire.

Concours pronostics
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte