C'est désormais un Lionel Messi cinq étoiles. Le footballeur argentin de 28 ans a été récompensé d'un cinquième Ballon d'Or, lundi 11 janvier à Zurich, après ceux de 2009, 2010, 2011 et 2012. L'attaquant argentin du FC Barcelone a recueilli 41,33% des votes des sélectionneurs, des capitaines de sélections nationales et d'un collège de journalistes du monde entier. Il succède ainsi à son rival portugais Cristiano Ronaldo qui termine deuxième avec 27,76%. Son coéquipier brésilien Neymar, retenu pour la première fois parmi les finalistes, est crédité de 7,86% des voix.
À la remise de son trophée par Kaka, le lauréat de 2007, Lionel Messi en a profité pour remercier "le foot en général" et faire part de son émotion : "C'est un moment très particulier pour moi d'être revenu, d'avoir encore un Ballon d'Or, après ces deux années où Cristiano Ronaldo a gagné successivement. C'est un Ballon d'Or qui représente beaucoup plus que ce dont je rêvais quand j'étais enfant".
Il n'y avait guère de suspense pour cette élection. Grandissime favori, Lionel Messi sort d'une année particulièrement faste avec, en point d'orgue, une Ligue des champions remportée en juin contre la Juventus (3-1) au terme d'une finale durant laquelle il est impliqué sur les trois buts de son équipe. Avec le Barça, celui qui est surnommé "la Puce" a aussi remporté le championnat, la Coupe d'Espagne, la Supercoupe d'Europe et le Mondial des clubs. Un quintuplé auquel il faut ajouter ses statistiques personnelles absolument affolantes : en l'espace de douze mois, le gaucher a trouvé le chemin des filets à 53 reprises.
Au cours de cette cérémonie, le coach de Lionel Messi a également été récompensé. Luis Enrique (FC Barcelone) a en effet été sacré meilleur entraîneur de l'année par la FIFA. L'Espagnol a devancé son compatriote Pep Guardiola (Bayern Munich) et Jorge Sampaoli, le sélectionneur argentin du Chili et vainqueur de la Copa America. L'équipe-type de l'année a également été dévoilée et se compose ainsi : Neuer - Daniel Alves, Ramos, T. Silva, Marcelo - Pogba, Iniesta, Modric - Messi, Ronaldo, Neymar.
À noter également que le Prix Puskas du plus beau but a été attribué à Wendell Lira. Le Brésilien a été sacré pour un retourné réalisé avec le club de Goianesia dans son pays.
Enfin, la joueuse américaine Carli Lloyd a été élue meilleure joueuse mondiale de l'année. La milieu de terrain de 33 ans, championne du monde avec sa sélection l'été dernier, succède ainsi à l'Allemande Nadine Kessler.
2015 : Lionel Messi (Argentine)
2014 : Cristiano Ronaldo (Portugal)
2013 : Cristiano Ronaldo (Portugal)
2012 : Lionel Messi (Argentine)
2011 : Lionel Messi (Argentine)
2010 : Lionel Messi (Argentine)
2009 : Lionel Messi (Argentine)
2008 : Cristiano Ronaldo (Portugal)
2007 : Kaka (Brésil)2006 : Fabio Cannavaro (Italie)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte