Qui succédera à Cristiano Ronaldo ? Les quotidiens italien Gazetta dello Sport et espagnol El Mundo Deportivo ont publié ce vendredi 2 octobre une liste de 59 joueurs qui seraient pré-sélectionnés pour la désignation en janvier du Ballon d'Or 2015. Cette liste n'a rien d'officiel, et celle des 23 finalistes ne sera dévoilée qu'en novembre.
Avec quatre joueurs pré-sélectionnés, la France est le quatrième pays le mieux représenté. Finaliste de la Ligue des champions la saison dernière avec la Juventus de Turin, Paul Pogba est l'un d'entre eux. Figurent également le Lyonnais Alexandre Lacazette, meilleur buteur de L1 2014-2015, Karim Benzema (Real Madrid) et Antoine Griezmann (Atlético Madrid). La Ligue 1 est également représentée par les Parisiens Zlatan Ibrahimovic, Edinson Cavani, Javier Pastore et André Ayew (passé cet été de Marseille à Swansea).
Mais la vraie surprise de cette première liste est l'absence du gardien italien Gianluigi Buffon. Une absence du finaliste de la C1, qui n'a pas manqué d'exaspérer la rédaction de la Gazetta dello Sport qui titrait en Une "Buffonata". Un jeu de mot autour du nom du gardien de but de 37 ans, champion d'Italie avec la Juve qui peut se traduire par "bouffonnerie".
Détenteurs respectifs du Ballon d'Or depuis sept ans, l'Argentin Lionel Messi (Ballon d'Or 2009, 2010, 2011 et 2012) et le Portugais Cristiano Ronaldo (2008, 2013, 2014) composent bien évidemment cette liste. Tout comme les autres favoris Neymar, Thomas Müller, Robert Lewandowski, ou encore Sergio Agüero.
Cinq gardiens sont également présents. Manuel Neuer, Thibaut Courtois et David De Gea sont indiscutables. En revanche, les présences de Claudio Bravo et de David Ospina rendent l'absence de Buffon encore plus surprenante.
Au rayon des surprises, l'Australien Luongo (QPR), les Chiliens Medel (Inter Milan) et Vargas (Hoffenheim), le Sud-Coréen Son (Tottenham), le Ghanéen Atsu (Bournemouth) ou le Japonais Okazaki (Leicester). Leur présence s'explique notamment par leurs prestations en sélection lors de compétitions comme la Coupe d'Asie, la Copa America ou la CAN.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte