1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Allemagne : le match contre les Pays-Bas annulé en raison d'une menace "d'explosion"
2 min de lecture

Allemagne : le match contre les Pays-Bas annulé en raison d'une menace "d'explosion"

Les spectateurs du stade de Hanovre qui s'apprêtaient à rendre hommage aux victimes des attentats de Paris ont été évacués massivement.

La police vérifie le stade de Hanovre évacué avant le match Allemagne-Pays-Bas, annulé en raison d'une menace d'explosion.
Crédit : CHRISTIAN CHARISIUS / AFP
Marine Cluet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Quatre jours après les attentats à Paris, le match amical de football Allemagne-Pays-Bas a été annulé ce mardi soir 17 novembre en raison de "projets sérieux de faire exploser quelque chose" dans le stade de Hanovre selon les informations du chef de la police locale.

"Nous avons eu des indices sérieux selon lesquels un attentat à la bombe était prévu ce soir au stade", a indiqué à la chaîne publique ARD Volker Kluwe, après avoir évoqué un peu plus tôt une "menace concrète" d'explosion auprès d'une radio locale. Selon Alexis Menuge, le correspondant RTL présent sur place, "une ambulance remplie d'explosifs" a été découverte près du stade. 

Dans la soirée, le ministre régional de l'Intérieur de Basse-Saxe a indiqué que la police allemande n'avait pas trouvé d'explosifs aux abords du stade. "Il n'y a pas eu d'interpellations", a également déclaré à la presse Boris Pistorius.

"De bonnes raisons" d'annuler le match

Le ministre de l'Intérieur allemand Thomas de Maizière a de son côté affirmé que le match avait été annulé "pour protéger la population". "Je demande à la population de faire confiance aux forces de sécurité, nous avions de bonnes raisons" pour décider d'annuler la rencontre, a-t-il dit refusant de donner des indications sur la nature précise de la menace.

À lire aussi


Il a simplement précisé avoir "fortement conseillé" l'annulation de la rencontre amicale."Je ne veux pas apporter de commentaire ni sur la source ni sur l'ampleur de la menace", a-t-il dit car "une partie des réponses susciterait l'inquiétude de notre population".

Concernant l'origine de l'alerte donnée aux Allemands, des médias évoquent comme source un service de renseignement étranger, sans dire lequel. L'agence de presse allemande DPA parle d'une menace d'attentat islamiste, en citant des sources sécuritaires.

La Marseillaise prévue

Peu après 19h, les spectateurs avaient quitté l'enceinte dans le calme après l'annonce de l'annulation du match pour des "raisons de sécurité" alors non précisées, pendant que la police bouclait la zone dans un rayon de 500 mètres autour du stade.

La chancelière Angela Merkel et ses principaux ministres devaient assister à la rencontre, qui devait débuter à 20H45 par une Marseillaise entonnée par les joueurs en hommage aux victimes des attaques dans la capitale française, qui ont fait au moins 129 morts et 350 blessés. L'hymne national français a également être chanté par l'ensemble du stade de Wembley lors du match France-Angleterre ce mardi soir.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte