Après la victoire de Lille mercredi soir lors du troisième tour préliminaire de la Ligue des champions face au Grasshopper Zurich (2-0), l'Olympique lyonnais entrait en scène face au FK Mlada Boleslav (République Tchèque), première étape pour la qualification en Ligue Europa.
Comme leurs homologues du Losc, les hommes d'Hubert Fournier, pour la première fois aux commandes en match officiel, ont parfaitement entamé la rencontre en ouvrant le score lors du premier acte. Suite à un centre bien exécuté de Samuel Umtiti titularisé arrière latéral gauche, Mohamed Yattara a catapulté une reprise de la tête au fond des buts de Hruska.
Plus inspirés dans l'utilisation du ballon, les Gones ont dominé une équipe tchèque acculée dans son camp même avec la possession. Mis en confiance par l'ouverture du score, Lyon s'est découvert en s'exposant aux contres souvent dangereux face à une défense française parfois fébrile. Lancé du rond central, Duris a manqué de peu sa frappe en bout de course, bien déviée par Gonalons revenu à grandes enjambées pour aider Lopes.
Le gardien lyonnais, peu en verve sur une sortie hasardeuse finalement bénigne, s'est rattrapé quelques minutes plus tard en stoppant un penalty qu'avait provoqué le capitaine lyonnais, maladroit dans sa surface de réparation.
Comme son jeune coéquipier, Maxime Gonalons, qui a tout récemment confirmé son intention de rester entre Rhône et Saône, s'est rattrapé en inscrivant le but du break, quelques minutes avant la mi-temps. Après un corner bien tiré d'Arnold Mvuemba, l'international français s'est élevé plus haut que son vis-à-vis pour placer une tête décroisée imparable.
Prêté depuis 2012, Mohamed Yattara aura sûrement convaincu Hubert Fournier qu'il pourrait avoir son utilité cette saison. Revenu d'Angers après une saison en Ligue 2 remarquée, le joueur de 21 ans formé au club a inscrit un doublé. Lancé en profondeur, le jeune lyonnais a profité d'une mésentente entre le gardien tchèque et le défenseur central pour filer seul au but et pousser tranquillement le ballon au fond.
Dominateurs mais pas impériaux, les Lyonnais ont imposé à leurs adversaires un défi physique qui s'est un peu trop souvent soldé par des coups de pieds arrêtés dangereux. Sur l'un d'entre eux, les Tchèques ont fini par trouver la faille grâce à une tête de Skalak au second poteau.
Une minute après la mésaventure, Samuel Umtiti s'est chargé de la rendre encore plus anecdotique. À la réception d'un ballon mal renvoyé par la défense, l'International Espoir a armé une frappe qui aura rappelé des souvenirs aux fans lyonnais. Comme face à Tottenham il y a deux saisons, Umtiti a envoyé un missile fuyant en demi-volée pour le quatrième but des Gones.
Après une prestation solide et convaincante à l'extérieur, les hommes d'Hubert Fournier peuvent sereinement aborder le match retour et entrevoir les barrages pour l'accession définitive à la Ligue Europa.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte