Après un mois d'entraînement intensif, le XV de France a retrouvé le plaisir du ballon. Il faut dire que les Bleus ont souffert afin de préparer au mieux l'événement mondial qui se rapproche à grands pas (18 septembre - 31 octobre). Le summum de la préparation ? Un stage commando avec des membres du GIGN. Les 36 présélectionnés pour le Mondial anglais ont ainsi pris dans la matinée de lundi la direction d'un centre d'entraînement du GIGN situé "près d'Étampes" (Essonne), d'après l'ailier ou arrière Sofiane Guitoune, pour une matinée aux côtés des forces du Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale.
Au programme : maniement des armes, parcours balisé, saut de 25 mètres d'un
viaduc et, surtout, mise en situation où les Bleus devaient, répartis par
petits groupes, négocier dans le noir la libération d'un otage. "On ne
voyait rien, on était une dizaine en file indienne, c'était vraiment de la
cohésion : le premier nous guidait et ensuite il fallait faire passer le
message. À la fin, quand on devait sauver l'otage, on était tous serrés,
c'était vraiment un maul", a raconté Sofiane Guitoune.
Le but de la matinée était de renforcer la cohésion. "Leurs équipes
fonctionnent vraiment en groupe: si un sort, tout le monde est en danger.
C'est un peu ce qui peut se passer
pendant nos matches : si un s'oublie dans son rôle, ça peut coûter très cher à l'équipe", a
expliqué l'arrière Brice Dulin.
Et si l'ambiance est au beau fixe dans les rangs tricolores, l'échéance mondiale approche à grands pas. Avant cela, les Bleus devront se tester face à l'Angleterre dès le 15 août mais surtout se séparer de cinq éléments le 23 août au lendemain d'un deuxième match amical face aux Anglais, Philippe Saint-André devant annoncer la liste définitive des 31 joueurs sélectionnés pour la Coupe du monde en Angleterre.
Une deadline que les joueurs tentent d'oublier. "Non, on n’en parle pas spécialement entre nous. C’est difficile mentalement, pour les joueurs, de faire tout ce que l’on nous demande. Mais c’est exceptionnel d’être ici. Après les sélectionneurs font leur choix… Je n’y pense pas du tout", a notamment commenté Frédéric Michalak à Sport 24.
Des propos qui font écho à ceux de Mathieu Bastareaud. "Comme on dit souvent, le maillot ne nous appartient pas. Je suis juste quelqu'un de passage. À moi d'être là le plus longtemps mais je ne me sens pas dans la peau d'un titulaire ou d'un possible dans les 31", a déclaré le Toulonnais à l'AFP.
15 août : Angleterre
– France, à Twickenham
22 août : France
– Angleterre, au Stade de France
5 septembre : France
– Écosse, au Stade de France
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte