Dans cette 15e étape du Tour de France, entre Mende et Valence, il ne fallait pas importuner l'équipe Tinkoff-Saxo, celle d'Alberto Contador. Dans la dernière heure de course, son coureur Peter Sagan a dû changer de vélo, à cause d'un problème mécanique particulièrement gênant à cet instant de l'étape. Les forces en présence étaient en effet en train d'organiser leurs trains et d'adapter leur allure en vue du sprint massif à Valence.
Dépanné, Peter Sagan a pu rejoindre le peloton sans trop de difficulté. Mais juste après avoir porté assistance au Slovaque, un membre du staff de la formation russe a lancé un bidon en direction d'un cadreur de France Télévisions qui filmait la scène.
Si le geste a valu quelques injures de la part de ce caméraman installé sur une moto, il n'est surtout pas resté impuni. La direction de course, qui a qualifié de "grave" ce comportement, a décidé de mettre hors course pour la 16e étape le directeur sportif de l'équipe, le Britannique Sean Yates.
Après l'arrivée, où il a terminé quatrième mais conservé son maillot vert, Peter Sagan a tenté d'éteindre la polémique. Pour lui, ce lancer de bidon n'est qu'un "simple mouvement d'humeur". Il constate cependant que les motos de télévisions ont quelque peu gêné sa course. "Sur cette étape, les cadreurs n'ont pas toujours été corrects : ils ont bloqué ma voiture. On s'est un peu énervé, c'est tout", a estimé le coureur.
De son côté, Oleg Tinkov, le propriétaire de l'équipe, s'est amusé de cet incident. Sur son compte Twitter, pour indiquer qu'il n'était pas l'auteur de ce lancé, l'homme d'affaires russe a simplement commenté : "Il l'a juste manqué".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte