1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Un Grand Prix de France moto en bleu-blanc-rouge
2 min de lecture

Un Grand Prix de France moto en bleu-blanc-rouge

Le circuit Bugatti du Mans accueille ce week-end la cinquième manche du championnat du monde de vitesse où la France a de réelles chances de victoire.

Marc Marquez devant Dani Pedrosa, au Mans le 15 mai 2015
Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Frédéric Veille
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

C’est l’événement moto de l’année en France. Si les stars de la discipline que sont l’Italien Valentino Rossi, les Espagnols Marc Márquez, Jorge Lorenzo ou Dani Pedrosa sont chassés dans les paddocks par leurs fans en quête d’autographes ou de selfies, jamais depuis 1969, date du premier Grand Prix de France disputé au Mans, les chances de podium tricolores n’ont été aussi grandes.

Le podium de Moto2 abordable pour Zarco et Rossi

Ce sera certainement compliqué dans la catégorie reine des MotoGP où Loriz Baz et Mike Di Méglio n’ont pas les armes pour lutter, en revanche, la Marseillaise pourrait bien faire chanter la foule dimanche 17 mai en Moto2 où deux Français seront sous le feu des projecteurs.

À commencer par Johann Zarco. Le vice-champion du monde 125cc en 2011 arrive dans la Sarthe avec un statut de leader car une victoire en Argentine et deux deuxièmes places aux Grand Prix des Etats-Unis et d’Espagne, le cannois est en tête du championnat (Moto 2).

Même ambition de podium pour Louis Rossi, dernier vainqueur Français au Mans, c’était en 2012 en Moto3. Depuis, le pilote manceau a grimpé à l’étage supérieur mais peine encore à s’imposer en Moto2. Le Grand Prix de France sera l’occasion pour lui de se transcender devant un public tout acquis à sa cause.

Des espoirs en Moto3

Enfin, en Moto3, tout le monde attend beaucoup, trop peut être, du jeune prodige Fabio Quartararo. Celui que l’on surnomme déjà "El Diablo" vient tout juste d’avoir 16 ans et est présenté par tous comme la future star de la moto. Il faut dire que les résultats plaident en sa faveur après sa pole au Qatar et sa 2e place au GP des États-Unis.

L’Albigeois Alexis Masbou vainqueur du premier Grand Prix de la saison au Qatar espère lui aussi briller au Mans même si ces trois dernières courses n’ont pas été à la hauteur de ses espérances. À noter également dans cette catégorie la présence d’un autre Français Jules Danilo 12è lors du dernier Grand Prix à Jerez

Grand Prix de France au Mans sur le circuit Bugatti

Essais qualificatifs du samedi 16 mai
Moto3 : 12h35
MotoGP : 14h10
Moto2 : 15h05

Courses du dimanche 17 mai
Moto3 : 11h – 24 tours
Moto2 : 12h20 – 26 tours
MotoGP : 14h00 – 28 tours

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte